14 avril 2014

Académicien

Dany Laferrière était reçu à TLMEP* hier soir, pour ses 61 ans et ses nouveaux livres jeunesse. L'un d'eux s'intitule L'odeur du café et a servi de démarreur pour le questionnaire final L'odeur de quoi? Suivi immédiatement de l'odeur du thé, à quoi il a répondu:
L'odeur du thé? c'est dans le lit que je le bois. C'est bizarrement, pour moi, plus proche de la lecture que de l'écriture. C'est le café qui m'aide à écrire, c'est le thé qui m'aide à lire, parce que ça me tient dans une sorte d'ambiance plus constante que le café qui m'excite un peu trop.
Il a écrit cette scène dans Je suis un écrivain japonais (Boréal 2008):
J’entre dans ce restaurant minable de la rue Saint-Laurent. Je m’assois au fond avec le livre de Basho que je n’ai pas arrêté de lire depuis. La serveuse arrive tout de suite.
[…]
Suzie dépose assez rudement la tasse de café sur la table.
- Je ne bois que du thé, madame.
Regard froid.
 - Comment ça?
- Comment comment ça?
- On ne sert pas de thé ici.
Elle s’en va, et je reprends ma lecture.

*TLMEP saison 10 épisode 23, 13 avril 2014 Dany Laferrière premier invité
http://ici.tou.tv/tout-le-monde-en-parle/S10E23?autoplay=true  l'odeur du thé de 12:14 à 12:37

Aucun commentaire: