22 mars 2013

Unique

La dame souriait  au nabot et penchait sur lui la croix rouge qui brillait à son front. Elle lui tendait le sac de biscuits et la tasse.
La tasse était brûlante. Le visage flétri et ridé du petit fauve descendit sur le cercle de liquide jaunâtre, dans la buée d’un extraordinaire arôme. Un plaisir unique, qui ne pouvait pas durer, dans lequel nul n’aurait dû s’attarder sans crainte, aussi heureux fût-il. Un plaisir impossible et pourtant vrai puisque la salle aussi était vraie et bruyante, et il entendit au-dessus de sa tête se déchirer le sac en papier et les biscuits remplirent le creux de sa main.
Norman Manea Le thé de Proust in L’heure exacte Seuil 2007 (Octombrie ora opt, Biblioteca Apostrof, Cluj 1992 (première édition a paru en 1990 chez Albin Michel sous le titre Le thé de Proust. Le présent volume comprend également quatre nouvelles inédites en français qui apparaissaient dans le recueil original.) Le titre de cette édition est emprunté à Guy Cloutier dont l’ouvrage a paru en 1984 aux Editions  du Noroît Canada.

Aucun commentaire: