30 mars 2013

Manchettes de mars

Je me disais que cette nouvelle serait reprise ad nauseam... jusqu'à la question: peut-on boire trop de thé? Et quand on voit comment un article de juin 2011 sur l'abus d'eau perdure dans les résultats de recherches, je prévois que cette consommation excessive de thé va devenir une légende urbaine durable et que les marchands de thé vont subir des questions sans fin sur le fluor.
Sur la valeur d'une tasse aussi, après ces surenchères autour d'un bol acheté il y a quelques années pour $3 qui s'est avéré cousin d'un artefact de musée. Ni le British Museum ni Sotheby ne disent qu'il a servi au thé sous la dynastie des Song du nord. Je consulterais Mme Pizzarolli avant de l'affirmer.

Mars signale le début des récoltes. Cette belle série de photos permet de voir les différentes régions productrices en Chine et  celle-ci, le processus menant au thé Wujiatai. Avec ce livre sur le Sri Lanka lancé en chinois à Beijing et cette entente qui permettra à l'Inde de livrer plus de thé orthodoxe à l'Iran, je m'inquiète de l'impact sur le marché du thé noir. Je ne tiens pas à connaître un jour le marché noir du thé.

Aucun commentaire: