08 avril 2010

Buveur de thé

8 avril

Chère Varvara Alexéievna, inestimable amie !

Je paie pour mon coin sept roubles en assignats, plus cinq roubles d’argent pour la table, ce qui fait vingt-quatre roubles et demi, alors qu’auparavant je dépensais trente roubles et devais me priver de beaucoup de choses. Je ne prenais que rarement du thé, tandis que maintenant j’ai de quoi payer le thé et le sucre. Cela me gênerait beaucoup, comprenez-vous, ma très chère, de ne pas prendre le thé ici. Tous les locataires sont des gens aisés, et j’aurais honte devant eux. C’est à cause d’eux que j’en bois, Varinka, pour le bon ton, car je n’y attache pas beaucoup d’importance en soi, je ne suis pas un buveur de thé.
Dostoïevski Les pauvres gens Lettre de Makar 1846 (traduction de 1946)

Aucun commentaire: