05 octobre 2008

À la manière de

Pour en savoir (toujours) plus sur les théières
Un livre peut contenir beaucoup plus de théières qu'une étagère. C'est avec cette idée gain de place que j'ai acheté mon premier livre sur ce thème exclusif. Mais, comme leur sujet, certains sont grands, glacés et présentent succinctement une quantité de théières diverses, d'autres sont petits et se consacrent de façon pointue à un seul type de théières, ce qui génère la multiplication de ces ouvrages sur de nouvelles étagères. Ils ne sont pourtant pas légion et je fréquente les bibliothèques pour consulter les plus rares (cote 738.8).Voici donc mes livres à théières:

Yixing:

The Beauty of Chinese Yixing Teapots & The Finer Art of Tea Drinking (anglais/chinois) de Lim Kean Siew 2001

Yixing Des théières pour l'Europe (anglais/français) de Patrice Valfré 2000

Yixing Pottery The World of Chinese Tea Culture de Chunfang Pan 2004

Autres:

The Teapot Book de Steve Woodhead 2005

500 Teapots editor Suzanne Tourtillott 2002

British Teapots and Coffee Pots de Steven Goss 2005

Teapot An appreciation de Guy Julier 1998

Théières de Garth Clark 2001

The Collectible Teapot & Tea Calendars de Joni Miller (de 2000 à 2009)

Je dois aussi mentionner les généreux chapitres sur les théières inclus dans d'autres livres qui traitent plus globalement de thé:

Tea for 2 Les rituels du thé dans le monde (Objets du thé p. 208 à 249) du Crédit Communal 1999

Tea & Taste The Visual Language of Tea (teapots p.43 à 93) de Tania Buckrell Pos 2004

Design for Tea Tea Wares from the Dragon Court to Afternoon Tea (les cinq premiers chapitres font l'historique des théières) de Jane Pettigrew 2003

ou d'orfèvrerie:

Delight in Design Indian Silver for the Raj de Vidya Dehejia 2008
L'usine à rêves Alessi depuis 1921 d'Alberto Alessi 1998
Enfin, accessible à tous, la riche masse hétéroclite accumulée par Andy à http://www.teapotsteapotsteapots.blogspot.com/
Posted by Picasa

3 commentaires:

VanessaV a dit...

Cette façon de collectionner me plait beaucoup, par manque de place, je fais de même. Pas encore sur le même sujet mais qui sait, en te suivant et en suivant Francine je vais peut-être ne pas tarder à voir mes étagères se remplir aussi d'explications sur ces objets...

Thé noir a dit...

J'ai vu qu'il y avait déjà des livres de macrobiotique sur tes étagères...

VanessaV a dit...

... de macrobiotique, de cuisine, d'illustrateurs, de peintres, de pédagogies, de pratique de dessin, de voyageurs (à défaut de voyager), jeunesse et ... de thé aussi. :)