de la bouilloire intelligente la plus utile pour moi.
- Électrique, donc bien plus rapide qu'une casserole sur le rond de poêle.
- Qui se rend toujours au point d'ébullition, 100 degrés Celsius ou 212 Farenheit.
- Avec arrêt automatique, indispensable pour éviter les incendies causés par l'oubli.
Jusque-là, embarras des choix, même inutiles.
Mais quand j'ajoute, suite à notre récente expérience de 6 jours,
4. Qui offre de maintenir l'ébullition pendant une minute
ça devient nettement plus difficile de chercher en ligne.
Nous lisons (enfin, je lis à voix haute à un auditeur étendu) depuis quelques jours un pavé aussi lourd qu'une bûche: Ecoute l'arbre et la feuille de David G. Haskell. Passionnant, instructif autant que poétique, je l'ai lu dans le désordre. Ce matin, j'ai choisi "pin blanc du Japon". Je frétillais dès les premières lignes:
Pour entrer dans la pièce par la porte basse, je baisse la tête sous l'écriteau en bois sculpté...
je déchantais un peu, ce ne serait pas un chanoyu:
Un petit bol à thé à la main, respirant péniblement, pèlerins et touristes regardent le feu.
et là, surprise totale:
Nous soulevons le grand couvercle du chaudron, lequel résonne avec un son grave lorsque nous le heurtons avec le lourd plateau, et plongeons nos bols dans l'eau chaude.
Je ne vais pas divulgâcher. Flammarion 2017 ISBN9782081395435 The Songs of Trees aux éditions Viking.
Hier, c'était le ceibo. Fascinant. Ça me rappelle la conférence que m'a signalée Fille Cadette, demain jeudi 21 février à 12h45 à l'UQAM, pavillon Judith-Jasmin:
HAVE A TEA WITH A TREE (Une infusion en forêt)La conférencière discutera de la relation insoupçonnée créée entre une tasse de thé, des arbres et les nuages ainsi que de l’insaisissable matière qui flotte entre eux. C’est ainsi qu’elle abordera les méthodes artistiques et scientifiques à l’essai pour mesurer l’invisible.
En cherchant suffisamment, j'ai trouvé que la Tealemetree de l'artiste Agnes Meyer-Brandis avait été inaugurée en 2015 et on peut toujours suivre ses Teacup Tools.
Les trottoirs ne sont toujours pas déblayés. J'aurais toutefois préféré qu'ils restent blancs mais en voyant une mouffette dans les traces de mes raquettes vendredi matin et le reflet des autos stationnées dans la rue, j'ai subodoré un bris de conduite d'eau, qui a effectivement cochonné la rue, encore plus avec les travaux pour la réparer. La ville a attendu à 14h samedi pour distribuer un avis d'ébullition valide "jusqu'à nouvel ordre". Or c'est dès vendredi matin que l'eau a été coupée, remise à 18h quand les travaux ont été suspendus, et sans doute nos précautions n'avaient-elles pas été suffisantes car le samedi à 5h je préparais mon thé tout en buvant mon jus de canneberge... que je vomissais une demi-heure plus tard. Je me réconforte avec le thé... même réaction. Je me recouche et à 9h, je passe au ginger ale pour le reste de la journée, qui se déroule sans autre incident.
Dimanche, l'eau embouteillée laisse encore une pellicule au fond de ma tasse
alors lundi matin, j'ai fait bouillir l'eau du robinet dans une casserole sur un rond de la cuisinière, 2 minutes à gros bouillons... et tant pis si c'est contraire à tous les enseignements actuels, je n'en démords pas: le même thé que la veille était nettement meilleur. Je me demande si la bouilloire électrique se rend vraiment au point d'ébullition, et pour des raisons de sécurité, elle s'éteint aussitôt.
Qu'en dirait Shen Nong?
Quand l'avis d'ébullition sera-t-il levé?
Depuis combien d'années n'avais-je pas chaussé mes raquettes au pied des marches? 24 heures après la chute de neige, les trottoirs municipaux ne sont toujours pas déblayés dans le quartier. J'avais le choix, à gauche
à droite
j'ai pu avancer en enfonçant plus
ou moins,
les coins de rue balayés par le vent ayant moins d'accumulation.
Et au retour, pour me désaltérer
|
Mais non! |
thé gâteau velours rouge de David's Tea avec biscuits au beurre d'arachide.
Était-ce le mariage parfait? Je ne saurais le conseiller comme accord, mais ça avait le goût du bonheur.