20 février 2019

Écouthé

Nous lisons (enfin, je lis à voix haute à un auditeur étendu) depuis quelques jours un pavé aussi lourd qu'une bûche: Ecoute l'arbre et la feuille de David G. Haskell. Passionnant, instructif autant que poétique, je l'ai lu dans le désordre. Ce matin, j'ai choisi "pin blanc du Japon". Je frétillais dès les premières lignes:
Pour entrer dans la pièce par la porte basse, je baisse la tête sous l'écriteau en bois sculpté...
je déchantais un peu, ce ne serait pas un chanoyu:
Un petit bol à thé à la main, respirant péniblement, pèlerins et touristes regardent le feu.
et là, surprise totale:
Nous soulevons le grand couvercle du chaudron, lequel résonne avec un son grave lorsque nous le heurtons avec le lourd plateau, et plongeons nos bols dans l'eau chaude.
Je ne vais pas divulgâcher. Flammarion 2017 ISBN9782081395435    The Songs of Trees aux éditions Viking.

Hier, c'était le ceibo. Fascinant. Ça me rappelle la conférence que m'a signalée Fille Cadette, demain jeudi 21 février à 12h45 à l'UQAM, pavillon Judith-Jasmin:
Teacup Tools
HAVE A TEA WITH A TREE    (Une infusion en forêt)La conférencière discutera de la relation insoupçonnée créée entre une tasse de thé, des arbres et les nuages ainsi que de l’insaisissable matière qui flotte entre eux. C’est ainsi qu’elle abordera les méthodes artistiques et scientifiques à l’essai pour mesurer l’invisible. 
En cherchant suffisamment, j'ai trouvé que la Tealemetree de l'artiste Agnes Meyer-Brandis avait été inaugurée en 2015 et on peut toujours suivre ses Teacup Tools.





4 commentaires:

Francine a dit...

@ Kris: je suis très en retard dans la lecture de ton blog, toujours si instructif pour moi… En cause, un printemps précoce, des envies de jardinage et de balade! J'ai bien fait de me décider à lire ton dernier billet! Les arbres et moi, c'est une longue histoire d'amour, même en hiver, ils font le cadeau de leur énergie aussi j'ai hâte de lire le livre dont tu parles, existe-t-il en français? Le thé + les arbres, quel bonheur! Il parait que c'est un bûche, cela m'a fait sourire, ici on parle de brique! J'attends avec impatience ta réponse et peut-être ton prochain billet sur la conférence. Bonne journée, bon thé de réveil!

Thé noir a dit...

Chère Francine, j'ai très souvent pensé à toi en lisant ce livre, "Écoute l'arbre et la feuille", dans lequel il n'y a pas de thé, pas plus que dans les Tea Tools d'Agnes, qui ne produisent que des infusions. Tu devais être une Waorani dans une de tes vies. Bonne lecture!

Thé noir a dit...

p.86 in Sapin baumier: "La végétation stromatolitique moderne - la forêt dans laquelle pousse le sapin - déclenche sa propre pluie en ensemençant le ciel comme le fait l'Amazonie. La chimie de l'air agrège les arômes du pin, de l'épicéa et du sapin en fines particules autour desquelles la brume se condense en gouttelettes. Ces particules s'ajoutent à celles de la poussière, de la fumée et des gaz d'échappement rejetés dans l'atmosphère de l'Amérique du Nord, et la pluie tombe." Que recueillent les Tea Tools d'Agnes.

Thé noir a dit...

Ce chercheur de l'UQAC a créé les Symphonies boréales en associant des notes aux cercles de croissance https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11832/symphonies-boreales-art-et-science-de-maxence-martin