24 novembre 2018

Jour à marquer d'une pierre noire

Je me faisais une joie d'expédier ces balances postales - mon frère m'en a donné une en août et comme il retournait à ce  magasin la semaine dernière, je lui ai fait rafler les 20 qui restaient - quand ce même frère m'alerte ce matin: une enveloppe de 40 g est revenue chez lui alors que l'engin qui paraissait si précis pointe à 30g. L'écart n'est pas négligeable.
J'ai donc ressorti la balance électronique, 100 fois plus coûteuse, achetée en avril 2003 à l'autre bout de la ville, pour m'assurer de la fiabilité de chacune

avant de les offrir aux amateurs de thé.  Déjà avec l'enveloppe, la différence apparaît,
moins de 2 g
2.3 g
moins d'un demi-gramme
.6 g

ainsi qu'avec le sachet de thé vide. Ça empire en y ajoutant une cuillerée de thé.
Le patenteux de la maison m'assure que ce serait facilement ajustable mais je ne vais pas l'écouter sacrer en gossant sur vingt bébelles imprécises.

Pour assombrir cette journée, j'ai malheureusement eu raison, dès octobre, en rappelant au facteur - le premier dont nous connaissons le nom dans les dix dernières années, Postes Canada s'appliquant à les changer rapidement de "routes", et qui se souvient des nôtres, avons-nous constaté un matin que nous le croisions dans les rues voisines - que les sept derniers conflits postaux ont été réglés par loi spéciale. Sa confiance s'appuyait sur le récent jugement déclarant inconstitutionnelle la dernière, celle de 2011 quand les Postes ont lockouté ET barré toutes les boîtes aux lettres. Or, une 8e loi spéciale vient d'être adoptée cette nuit pour forcer le retour à la normale, c'est-à-dire la cessation des grèves tournantes qui, paraît-il, mettaient l'économie du pays en péril, à l'approche des "fêtes".

J'ai vu rouge ce matin
cardinal sur magnolia


18 novembre 2018

Journée parfaite

-10 degrés C, vent piquant du NO, avec rafales, le tout à affronter avec parka, mitaines, bandeau. Et bottes, pour la chaleur car les trottoirs étaient secs, entre la pluie du mardi et la neige annoncée pour le vendredi. Un temps idéal selon nos critères, même si Fille Aînée a dû retirer son manteau dans le métro pour supporter le trajet d'une demi-heure. Qui s'est fait sans interruption, toujours une bonne raison de se réjouir.
Nous allions essayer LE PARLOIR, un salon de thé qui offre l'afternoon tea à l'anglaise depuis presque cinq ans. La plus récente critique, de 2017, très complète avec photos, video, et description minutieuse, est encore valable, comme nous l'avons constaté avec plaisir. Je présente ici les différences avec notre expérience.
Malgré que nous ayions franchi la porte d'entrée une heure avant celle de notre réservation logée la veille (l'avenue du Mont-Royal qui mène de la station de métro à la rue Christophe-Colomb a bien changé depuis L'Aromate et Bleu caramel, au siècle dernier et rien n'a retenu nos pas), il restait deux petites tables libres et nous avons pu étudier tout à loisir les échantillons de thés 
L'eau fraîche est servie d'emblée, un bon point
pour fixer notre choix sur le chaï épicé pour Fille Aînée et le Margaret's Hope pour moi.
Ils nous ont été apportés avec sabliers et bols pour y déposer les filtres une fois les feuilles infusées à notre goût. 

J'ai dû demander les tasses dans lesquelles verser le thé, qui était à ce moment-là prêt à boire, en terme de température et aussi en considérant le temps d'évacuation avant de reprendre le transport collectif.
Nos plateaux à trois étages ont trouvé place sur notre petite table ronde

 et après avoir mangé nos scones illico pendant qu'ils étaient encore tièdes, avec crème du Devon et confitures de fraise et d'ananas, nous avons échangé des moitiés de sandwichs car j'avais pris la version végétarienne et ai donc donné du savoureux végépâté, hummus, tofu, champignons, contre les classiques  jambon, saumon fumé, et plus rares canard et  foie gras. Concombre était commun aux deux déclinaisons de l'heure du thé. Verrine au fruit de la passion avant de passer aux bouchées sucrées, qui le sont juste assez pour couronner ce repas, qui nous a suffi jusqu'au lendemain.
Le petit local était presque plein à notre arrivée, il y a eu un va-et-vient, ce qui a agréablement surpris la propriétaire, qui souhaiterait être aussi occupée en semaine que les samedis et dimanches, quand les événements privés remplissent l'établissement. Qui fêtera ses 5 ans le 14 mars 2019. 
La nuit était tombée 
Le Parloir coin Christophe-Colomb et Marie-Anne
avant que nous quittions ce cocon douillet pour affronter l'heure de pointe du métro, le ventre et le coeur également satisfaits.

03 novembre 2018

Un peu tôt

Dès la mi-octobre, il en était question. Avant l'Halloween. Quoi qu'il en soit, la course vers Noël est commencée et les calendriers de l'avent sont déjà offerts.
Ce site en présente six:   Palais des thés, Damman Frères, Compagnie coloniale, Betjeman et Barton, English Tea Shop, Nature et Découvertes.
Celui-ci a une longue liste incluant plusieurs Etsy, les trois DavidsTea, Tea Pigs, T2, deux Fortnum and Mason, Tea Revv.
Theodor en offre deux modèles.
Twinings  est-il déjà épuisé ou ne l'a pas encore reçu?
Tea Farm expédiera les commandes dès le 5 novembre.
J'ai encore tout un mois pour retrouver  ma boîte de boules à thé et décider où les suspendre une fois remplies de leur action du jour. C'est , selon moi, le meilleur usage pour ces objets de fantaisie, plus ludiques qu'utiles.

02 novembre 2018

Formule

- Bonjour, Alice, me salue-t-elle en sortant de la kitchenette.
Elle porte un plateau sur lequel une théière fumante et un bol en grès m'attendent. J'assiste à cette scène tous les matins, invariablement. Dans un rituel bien ficelé, Mei-Lin va le déposer sur mon bureau, insister pour me servir, et attendra que je porte la tasse à mes lèvres pour disparaître. Il n'y a rien de plus important que le service du thé pour Mei-Lin.
 -Je le dépose sur votre bureau.
...
- Très bien. Je vous refais du thé?
Je lui souris.
 - Non merci, Mei-Lin. Par égard pour ma vessie, il ne vaut mieux pas.
Thérapie du crime de Sophie Jomain et Maxime Gillio 2018 Pygmalion 
En lisant cette dernière phrase, j'ai regretté ne pas l'avoir lue et apprise plus tôt car, en allant acheter le thé anniversaire il y a quelques semaines, j'ai platement refusé la gorgée de thé du jour offerte peu après mon entrée dans la boutique, ajoutant que mon trajet de retour pouvait être long, ce qui a suffi pour grandement faire sourire le deuxième employé présent.


01 novembre 2018

Déjà ou à peine 20 ans

Une autre offre d'un jour seulement
par la maison de thé dont j'ai poussé la porte il y a bientôt 20 ans.

Je n'ai pas attendu leurs célébrations pour me procurer le thé qu'ils ont produit à leur Tea Studio.

C'est un honnête thé noir, sans agressivité.

J'ai tout augmenté à mon goût: eau toujours bouillante, plus de feuilles et cinq bonnes minutes.

Même si je leur souhaite de maintenir leur succès, qu'ils méritent grâce à leur passion et à leurs efforts soutenus, je n'ai pas répondu à leur sondage-concours mais j'ai apprécié la photo ancienne qu'ils ont incluse dans leur infolettre du 18 octobre, montrant la boutique telle qu'elle était à ma première visite en 1998.