26 octobre 2015

Segment

Pas un mot sur les dosettes à l'émission Ça vaut le coût la semaine dernière. Le segment portant sur le choix du thé en épicerie ne s'est pas déroulé dans un supermarché, où la part des encapsulés ne cesse d'augmenter. Alors parler de sachets vs feuilles est un peu dépassé car je ne vois plus de thé en feuilles à l'enseigne du coin (qui fermera tous ses magasins au Québec dans les mois à venir, elle qui a débarqué en grande pompe en 1999), il n'y a plus que des boîtes de dosettes et de sachets, de thé et encore plus de tisanes. D'ailleurs l'augmentation de 130% en 10 ans dont l'animatrice fait état dans son introduction, inclut probablement les tisanes.
Mesurées en volume, les importations de tisane en sachet ont augmenté de 159 % entre 1999 et 2009.
Les importations de thé noir en sachet, mesurées en volume, ont diminué de 15,3 % entre 1999 et 2009.
http://www.agr.gc.ca/fra/industrie-marches-et-commerce/statistiques-et-information-sur-les-marches/par-produit-secteur/aliments-et-boissons-transformes/l-industrie-canadienne-de-the/?id=1298047470064 
Le segment d'émission est visible là:
http://zonevideo.telequebec.tv/media/23732/the-en-epicerie/ca-vaut-le-cout
et se termine sur une comparaison de prix entre feuilles et sachets, ces derniers étant plus chers. 
J'ajoute que les dosettes le sont encore plus. Et que l'argument de vente des marchands de thé spécialisés est de comparer le prix de revient d'une tasse de grand cru à celui d'un verre de vin ou d'une bouteille de bière.

Aucun commentaire: