30 avril 2015

Nouvelles d'avril

Ce tremblement de terre au Népal pouvait laisser supposer des dommages dans les plantations comme
   Cracks in Darjeeling building, people panicIn Darjeeling, several old buildings developed cracks and panic-striken people came out of their houses. However, no casualties have been reported immediately.Several old trees have been uprooted due to the earthquake in the hills.http://articles.economictimes.indiatimes.com/2015-04-25/news/61518565_1_intensity-earthquake-wall-collapse-intensity-tremor/3
mais Kevin aussi bien que FXavier nous ont rassurés, et déjà le Népal ne souhaiterait plus recevoir d'autres équipes de secours étrangères.
La BBC a conté ce qui arrive quand un tea garden ferme subitement. Ça fait moins de bruit qu'un séisme mais on devrait pouvoir mettre la main sur les responsables.
Le Devoir a présenté trois établissements qui bannissent les ordis et téléphones, dont celui que j'avais signalé en 2009, ET un délicieux billet sur le thé en Birmanie.
lapresse+ a résumé le 21 avril 

le cas de cet Américain sous dialyse depuis un an, dont j'avais lu les premiers articles le 1er avril, avec quelque scepticisme naturellement. Une version française du 14 avril. Pourrait-on soupçonner un suicide par accident?
Les 1st flush annoncés dans les infolettres: dès le 2 avril, CS avait du Namring

tandis que F&M parlait de son Bannockburn

le 21 avril.

29 avril 2015

Notre journée du livre

Nous avions fait nos devoirs la veille: elle en cherchant des nouveautés disponibles en magasin, et moi en vérifiant que je n'avais pas déjà tel ou tel autre livre avant de le mettre sur ma liste.
Bredouilles lundi.
J'ai passé commande ce même soir et ils ont été livrés ce matin 

Pourquoi me surprendre de voir une si petite boîte? Après tout, c'est le Mad Hatter Tea Party.
Les deux romans policiers de la même auteure ont été recommandés récemment et l'an dernier par Angela, qui a elle-même entrepris cette année une série de 52 Tea Time Tales, que je lis chaque samedi matin, le temps de vider une tasse, sourire garanti.
Dans les deux librairies anglophones, je n'ai vu que la 2e édition de Tea, j'ai donc commandé Green Tea dont la livraison est prévue ce vendredi. La couverture est si différente des précédents, je me demande si j'y retrouverai les aquarelles de Marie Bilodeau...

24 avril 2015

100 ans

En 2013, Armén Rotch commençait à récolter les sachets de thé usagés du public (en France et en Belgique). L'objectif était de 1 500 000 pour commémorer le centième anniversaire du génocide arménien. En février 2015, la cueillette se terminait sur 120 000. 


23 avril 2015

Livre

Notre journée annuelle du livre a déjà été reportée à lundi prochain, fin de session oblige.
Je souligne quand même la JMLDA en regardant mes derniers achats thématiques,
librarything
effectués en ligne et livrés sans même une facture dans l'emballage. C'est en classant les factures des quelques dernières années que j'ai remarqué leur présence  jusqu'en 2013 et leur disparition depuis. Même les nouvelles publications sur le sujet se font plus rares.
Même ce qui vient de paraître n'est pas toujours récent, comme

Un thé au clair de lune est la reproduction d'une lettre écrite le 14 avril 1935 par Théodore Monod à sa petite fille, le Tea-Garden Journal a été rempli par Somnath Hore dans les années 1930, tandis que Tea & Me est un récit autobiographique, tout juste écrit mais qui parle des années 1950.
Une toute récente parution, que je n'ai pas encore parce que je ne la trouve dans aucune librairie en ligne, est la traduction de Thé vert. Je passerai feuilleter Green Tea chez les auteurs... Je me leurre, je sais bien que je l'ajouterai à leurs trois autres.
les livres publiés par Camellia sinensis

Du côté des livres électroniques, j'ai reçu un Kindle, que j'utilise seulement pour la lecture à voix haute, avec support approprié.
Voyage en Russie de Dumas 53%
Je réserve l'application Kindle de ma tablette aux livres de thé que je lis lorsque je soupe en solo, ce qui est rare et explique pourquoi je n'en suis qu'à 57% de Pam Chun depuis l'automne.
The Perfect Tea Thief de Pam Chun
Même si BANQ nous encourage à afficher nos liseuses aujourd'hui, j'ai déjà essayé mon livrel dans le métro, l'ai trouvé aussi fatigant pour ma main gauche que mon livre préféré en transport en commun, que j'ai remis dans ma poche et brandirai tout à l'heure.
Le goût du thé  d'Ingrid Astier


22 avril 2015

Père et mère

Selon les Chinois, l'eau serait la mère du thé, et la théière son père.
Or, toutes les théières viennent de la terre, qui est la mère dans d'autres cultures.

21 avril 2015

Enchanted

Je regarde ce film une fois par an, en avril, un jour de pluie. 

Non seulement je l'apprécie chaque fois un peu plus, mais voilà que je remarque tout juste la plaque de cuivre sur la porte que referme Lottie dans les premières minutes du film: 

Nightingale Women's Club 
Members only
Une recherche m'apprend qu'il n'a jamais existé mais qu'un des premiers clubs réservés aux femmes s'est appelé, de 1894 à 1899, "Ladies' Tea and Shopping Club".

20 avril 2015

Thé du Qc 2

Je n'ai pas encore fait les calculs pour déterminer combien de gouttes de sirop d'érable sont nécessaires dans ½ litre de filtrat pour arriver aux 2.5% de la sève car je dois prendre soin de la tire, aussi livrée par mon frère, que je dois conserver au frigo, oui, mais qui peu à peu cristallise en surface. Même si c'est un gage de qualité selon moi, c'est aussi un signe qu'il ne faut pas traîner pour vider le pot. Alors, à raison d'une grosse cuillerée à thé de tire par jour, je compte avoir fini avant mai.
Il y a longtemps que j'assortis thé et tire mais cette année, il m'est revenu le souvenir d'une pâte blanche, sucrée, à la vanille, que ma cousine émigrée en Grèce nous avait signalée au marché voisin, dont ils plongent une cuillerée dans un verre d'eau glacée pour alterner la lèche et la gorgée d'eau.

Je mêle donc coutumes grecque et russe: j'arrache avec les dents une partie de la tire sortie de l'eau glacée (qui m'a rappelé la tire sur la neige) et une fois collée au palais, je fais glisser du thé chaud dessus. Hummm! Si c'est pas multiculturel, ça, monsieur!

19 avril 2015

Projet

Il y a longtemps que j'ai ce projet d'établir un tableau comparatif de ce que je lis dans les nombreux livres sur le thé et après avoir jonglé intensément cette nuit, j'ai réalisé que j'étais mieux de travailler en gong fu cha plutôt qu'en samovar. Je ne m'y connais pas assez en base de données, à peine en tableau mais j'en ai fait un dès ce matin, avec les données que j'ai accumulées à ce moment. Voici le résultat.
Tableau comparatif sur la première légende dont on entend parler quand on commence à s'intéresser au thé, celle de Shen Nung.
Les trous dans le tableau indiquent que tous n'en parlent pas mais je devrai vérifier dans chacun directement pour m'assurer que ce n'est pas moi qui ai changé d'idée en cours de lecture.
J'ai pris mes notes en français, que le livre soit en anglais ou en français: je devrai garder mon but présent à l'esprit quand je lis afin de copier textuellement ce qui contribuera à un tableau.
Je devrai aussi vérifier dans chacun comment les dates y étaient inscrites, car on voit apparaître BCE (before common era) à la place de BC (before Christ): Pratt écrivait en 1982 que c'était "around 2700 B.C." et en 2010 "2737 BCE".
La 4e colonne permet de constater l'éventail d'orthographes pour l'empereur à tête de boeuf; dans la dernière, je voudrais pouvoir signaler les détails ajoutés par certains auteurs, comme les 2 feuilles mâchées par Shen Nong qui le sauvèrent de l'empoisonnement par 72 plantes (in Bécaud 2004).
Donc être plus systématique en notant.
J'ai vérifié que je pouvais créer d'autres tableaux en incluant toujours la première colonne, qui s'allongera au fil de mes lectures ordonnées.
Le prochain sera sur Lu Yu.

18 avril 2015

4 ans

Depuis le dernier billet, je suis en pleine transcription des notes de lecture prises en 2011, tâche que je prévoyais faire  en 2012 au cours d'une longue absence qui ne s'est pas concrétisée finalement.
J'ai souvenir d'avoir sélectionné d'abord les livres puis leurs chapitres ou sections portant sur l'histoire du thé en Chine, j'ai cependant oublié l'élément déclencheur de ce travail. J'ai retrouvé la pile de notes bien agrafées et numérotées sous la liste en ordre chronologique de lecture...
il ne manque que celles du  tout premier livre, celles qui pourraient me rappeler pourquoi j'ai entamé cette lecture systématique. Plutôt que de les chercher - elles sont sûrement bien à l'abri - j'ai commencé à transcrire.
Et à m'émerveiller de ce que je découvrais, ou plutôt à ne pas me désoler d'avoir oublié ce détail qui me paraissait tout neuf en le lisant récemment ailleurs. Heureusement que je lis ce livre sur la mémoire,
Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu'on vieillit
sinon je croirais souffrir de sénilité précoce.
Un exemple, pendant que je m'en souviens clairement ;-)
Depuis mars, nous sommes en pleine lecture à voix haute du Voyage en Russie d'Alexandre Dumas. Dans lequel il dit avoir observé que les femmes y boivent le thé dans des tasses pendant que les hommes utilisent des verres, sans savoir pourquoi il en est ainsi. J'aurais dû sourciller, puisqu'en 2011, j'avais noté
version d'Alexandre Dumas sur l'origine du verre russe
Quelle bonne idée j'ai eu de "paginer" mes notes. Je retrouve le livre,
All the Tea in China by Kit Chow & Ione Kramer

 la page,
p.70

le passage
p.69
et, bingo, l'explication se trouve dans un livre postérieur.
Ce qui n'élimine pas la possibilité qu'il en soit à nouveau question dans Voyage en Russie, car nous n'en sommes qu'au 35e chapitre.
Quant à ces notes, qu'il peut sembler non seulement fastidieux mais inutile de recopier, je les prenais et les transcris en songeant à un éventuel tableau comparatif des noms, des graphies, des chiffres avancés, des dates brandies, des événements proclamés ou tus... La recherche sera plus facile.


13 avril 2015

135 ans

Robert Fortune a-t-il pris sa retraite riche de ses droits d'auteur sur les livres relatant ses voyages en Chine?
Est-il retourné en Ecosse vivre en gentleman farmer ?
Est-il mort après des années de maladie suivant son dernier voyage au Japon?
Etait-ce au 1 ou au de Gilston Rd?
Chose certaine, il est enterré depuis le 17 avril 1880 au cimetière Brompton, où sa pierre tombale, illisible sur cette photo de 2009, aurait été restaurée récemment.
For All the Tea in China by Sarah Rose 2010 - A Journey to the Tea Countries of China by Robert Fortune 1852
Selon Sarah Rose, dans son histoire populaire et non universitaire, sa femme Jane aurait brûlé tous ses effets et papiers personnels et beaucoup de ses rapports officiels à son employeur, la East India Company, aurait été détruits après la révocation de sa charte.
Dans le roman de Pam Chun,
The Perfect Tea Thief by Pam Chun 2014
 il aurait tenu un magasin d'antiquités asiatiques.
Une carte établie par Terre des thés le suit à la trace dans ses voyages.


12 avril 2015

Thé du Qc

(Musique)
Depuis 2006 que je voulais goûter à du thé de sève, j'ai enfin réussi. Mon commentaire de 2011 portait sur un essai mené par mon voisin qui avait entaillé des érables, peut-être à sucre, sur les rues avoisinantes. Alors qu'aujourd'hui, c'est la sève rapportée par mon frère d'une érablière beauceronne qui fait mes délices.
Je lui avais confié deux bouteilles, l'une vide que j'avais utilisée sans grande satisfaction, l'autre pleine et intacte afin qu'il fasse un test de goût avec les acériculteurs, qui ont apprécié l'expérience. Le densimètre a lu zéro dans la bouteille, ce qui a pu orienter les goûteurs, qui ont conclu comme moi: sans goût. Selon eux, c'était du filtrat, ce que l'osmose retire de la sève pour réduire le temps de cuisson en augmentant la teneur en sucre, et qui est de l'eau pure. Selon eux encore, la belle bouteille coûte plus cher que le contenu.
Mon frère m'a donc rapporté les deux bouteilles,

l'une pleine de sève récoltée directement de la tubulure qui l'amène de l'arbre à la cabane, l'autre remplie de filtrat, rejeté après l'osmose. À l'oeil et au palais, la différence saute: l'eau légèrement trouble est sucrée, la transparente ne goûte rien.
Je l'ai gardée au frigo une journée et l'ai fait bouillir dans un chaudron, épargnant la bouilloire électrique. Versée bouillante sur un même sachet de thé noir et dans la même théière qu'en mars,
après 40 secondes d'infusion
Le sachet flotte pendant les trois minutes d'infusion, ce qui me surprend sans que je puisse affirmer qu'il aurait dû couler.
après 3 minutes d'infusion
Je verse dans cette tasse que j'aime parce que le thé y refroidit plus vite.
14h12
Ces bulles (il n'y en avait pas en mars) vont rester à la surface
14h29
jusqu'à épuisement de la théière. Je devrai ruser pour les avaler avec la dernière gorgée.
le macro aurait aidé cette prise de vue 15h11
2.5% détectait le densimètre dans cette sève qui a réussi à adoucir toutes les épines de ce thé "rouge" (message codé, facile pour ceux qui connaissent les marques nationales) sans en faire un dessert. Tests à l'agenda: une goutte de sirop d'érable ou 2 ou 3? dans la casserole d'eau à bouillir? dans la théière?


11 avril 2015

Thé à Mtl

J'ai reçu l'information dans la e-circulaire du musée. Demain dimanche:
Dès 10 h le 12 avril,  transportez-vous au Maroc en visitant l'exposition « Merveilles et mirages de l'orientalisme : de l'Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps » et en dégustant un thé et des pâtisseries marocaines*.
*Gratuit à l'achat d'un billet pour l'exposition. Jusqu'à épuisement du thé et des pâtisseries.
 J'ai ensuite cherché d'autres thés en ville. Le même musée offre du thé à la marocaine au métro Berri le 16 avril de 16 à 18h. Le McCord servira thé et biscuits le 19 mai:
Série Thé au McCord 2014-2015Montréal et la Grande Guerre : les écrits de chez nous en 1914-1918Mardi 19 mai 2015, de 14 h à 16 hThéâtre J.A. Bombardier du Musée
Avec Céline Widmer, conservatrice, Histoire et archives
Écoutez Céline Widmer analyser des écrits d'ici datant de la Première Guerre mondiale. Les fonds d'archives nous racontent comment les Montréalais ont vécu ce conflit, tant au front qu'à l'arrière. Découvrez des journaux intimes, de la correspondance, des pamphlets et d'autres traces émouvantes de cette époque
troublée.
Présentation en français suivie d'une période de questions bilingue.
Du thé et des biscuits seront offerts.
Places limitées, arrivez tôt! Aucune réservation sauf pour les Membres.
Les bénévoles du Royal Victoria en ont servi un le 15 janvier, sans doute le dernier avant la fermeture de cet hôpital historique.
Et Robyn Friedman, co-propriétaire du Fournil à Westmount ira prendre le thé avec la reine à la fin mai. Questionnée sur les instructions reçues, elle précise seulement que les photos sont interdites (le video donne une bonne idée de ce rassemblement de 10000 invités) et qu'elle espère s'inspirer du menu, à une moindre échelle,  dans son établissement.

09 avril 2015

Obsèques 2

On avait dépensé toutes nos économies dans des repas pour les gens du village de Grand-Père à l'occasion de ses funérailles. En Afghanistan, ça se passe comme ça. Les gens viennent chez vous présenter leurs condoléances et s'attendent à être invités à déjeuner ou à dîner.
Mon père gagnait juste assez d'argent pour nous nourrir normalement trois fois par jour. Nous n'avions plus les moyens d'acheter du lait, du beurre, ou de la confiture pour le petit déjeuner. On mangeait du pain avec du thé légèrement sucré. Parfois, on faisait bouillir les mêmes feuilles de thé pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles n'aient plus ni couleur, ni goût.

Qais Akbar Omar Kaboul était un vaste jardin 2014 Robert Laffont A Fort of Nine Towers 2013

08 avril 2015

Obsèques

Le 14 mars, quand j'ai choisi ce thé de Steven Smith,

c'est parce que j'avais envie de jouir de cette fabuleuse théière. J'ignorais que son fabricant était sur les derniers milles, comme on dit encore par ici, son cancer du foie l'emportant à 65 ans le 25 mars. Michelle Rabin a assisté aux funérailles, qui ont eu lieu à Portland, Oregon, dans la salle de bal d'un hôtel. Les centaines de gens présents se sont fait servir du thé en attendant le début du "Remembrance", qui a duré deux heures. Quelqu'un a supposé que God était passé du café au thé et avait réclamé Steven pour le lui préparer.
Ce qui m'a rappelé l'anecdote au cimetière l'an dernier, pour John Harney, contée par Pearl Dexter. Le chauffeur du corbillard a malencontreusement laissé les clés dans le véhicule. Quelqu'un a finement fait remarquer que John n'en sortirait qu'à 1h45, car c'était l'heure à laquelle il revenait toujours de son dîner... c'est effectivement à cette heure-là que le serrurier a réussi. Des boîtes de thé portant la photo de M. Harney avaient été distribuées aux visiteurs: est-ce la même que celle de la publicité signalée par Angela, où ses fils signent: "We stand on Dad's shoulders"?
Cindi Bigelow se tient sur les épaules de sa grand-mère et compte bien vivre centenaire.

05 avril 2015

Joyeuses

Pâques! Ah ah ah! Oh oh oh! plutôt. Comme il y a plus de neige au sol qu'à Noël et que la température se tient plus souvent sous zéro qu'au-dessus, je partage ce video de janvier,
en accompagnant mon muffin au chocolat et aux bleuets tout chaud sorti du four d'un des Ceylan reçus à Noël justement.