20 avril 2015

Thé du Qc 2

Je n'ai pas encore fait les calculs pour déterminer combien de gouttes de sirop d'érable sont nécessaires dans ½ litre de filtrat pour arriver aux 2.5% de la sève car je dois prendre soin de la tire, aussi livrée par mon frère, que je dois conserver au frigo, oui, mais qui peu à peu cristallise en surface. Même si c'est un gage de qualité selon moi, c'est aussi un signe qu'il ne faut pas traîner pour vider le pot. Alors, à raison d'une grosse cuillerée à thé de tire par jour, je compte avoir fini avant mai.
Il y a longtemps que j'assortis thé et tire mais cette année, il m'est revenu le souvenir d'une pâte blanche, sucrée, à la vanille, que ma cousine émigrée en Grèce nous avait signalée au marché voisin, dont ils plongent une cuillerée dans un verre d'eau glacée pour alterner la lèche et la gorgée d'eau.

Je mêle donc coutumes grecque et russe: j'arrache avec les dents une partie de la tire sortie de l'eau glacée (qui m'a rappelé la tire sur la neige) et une fois collée au palais, je fais glisser du thé chaud dessus. Hummm! Si c'est pas multiculturel, ça, monsieur!

Aucun commentaire: