19 mai 2014

Vert

C'est à coup sûr la promenade sous la pluie qui, dès mon retour, m'a fait sortir théière et bol JLavoie pour infuser le Mao Feng Shui acheté le 1er mai.
 
Tous ces verts, gazon, bourgeons, jeunes feuilles, ont suscité un goût, inhabituel chez moi, de thé vert. Je n'ai pas suivi les instructions (sommaires: 5 minutes pour les thés noirs et les tisanes, 3 minutes pour les verts et les blancs) et préféré faire des infusions de 30 secondes car le sachet contient beaucoup de feuilles par rapport à ce bol.
 
Que j'ai utilisé comme mesure pour ensuite reverser l'eau déjà moins bouillante sur le sachet dans la théière. Minuterie dès que l'eau touche les feuilles, je commence à verser dans le bol quand il reste 15 secondes pour que la dernière goutte corresponde à l'alarme.
Je n'ose imaginer ce que j'aurais obtenu si j'avais laissé toutes ces feuilles dans si peu d'eau pendant 3 minutes. 30 secondes ont bien suffi pour extraire ce goût qui me rappelle une lointaine dégustation. Laquelle? Ai-je des notes? La troisième infusion me reste longtemps en bouche, et j'en ai assez après la quatrième pour ne pas avoir envie d'épuiser les feuilles, qui remplissent le filet, biodégradable selon la boîte. Tiens, si j'entre le numéro de lot sur le site de smithtea, j'apprends qu'elles ont été cueillies en avril 2012 ET 2013 dans le Zhejiang, vendues par les "bons amis" Jason Chen et Andrew, emballées le 20 novembre 2013 par 8 prénoms. Une telle abondance de détails me pousse à explorer le site. Le lexique contient des termes inusités comme cowbell, dandy, fez-worthy, fussbudget, string-tie et zither. La bio du teamaker Steven Smith rappelle qu'il a co-fondé Stash et Tazo.
Je vais sûrement donner une autre chance à ce thé, directement dans une tasse blanche pour voir la couleur de la liqueur et ne pas me laisser distraire en contemplant le bol.
le flash montre la limpidité de la liqueur autant que les détails de la glaçure au fond du bol

Aucun commentaire: