19 mars 2014

Treize Anglaises

J'ai hésité avant de commander Put the kettle on. Serait-ce une version irlandaise de témoignages comme dans Time for tea, Tea and Conversation with Thirteen English Women? Je gardais de ce livre,
lu autour de 2000, le souvenir de bien peu de thé pour beaucoup de confidences qui auraient été du gossip si les propos n'étaient pas venus directement des femmes concernées. Je l'ai de nouveau emprunté à la bibliothèque.
Alors que Juanita a trié les entrevues irlandaises et les a très probablement éditées pour ne retenir que ce qui touchait au thé, Michele Rivers semble avoir transcrit mot pour mot ses rencontres avec treize femmes. Je suppose qu'elle leur a soumis les textes avant de les publier mais j'ai trop souvent l'impression d'écouter aux portes, dès la table des matières.
J'ai lu encore une fois en diagonale pour repérer le thé qu'il y avait à travers les hauts et les bas de ces vies, mais certaines valaient une lecture attentive, comme Winnie Westcott, fermière de 80 ans, dont je vais essayer le truc de couper les raisins secs: selon elle, passer le couteau dans les raisins avant de les incorporer au gâteau permet à leur goût de l'imprégner.

Aucun commentaire: