La recherche sur le site de la journée des musées, ce dimanche 27 mai, ne donne rien avec thé. !?! L'exposition des Samouraïs vient pourtant d'ouvrir le 17 mai... bon, ce doit être parce qu'elle n'est accessible qu'à moitié prix ce jour-là.
Sengaï Traces d'encre |
Ses gestes calmes, son regard serein, son élocution régulière et dénuée de la brutalité habituelle chez les samouraïs révélaient une gentillesse inattendue chez un homme de guerre et, cependant, quelque chose dans son maintien fixait naturellement les limites à ne pas franchir.
Sans qu’on sache de qui il avait appris les gestes du thé, il les accomplissait à la perfection. Son goût et ses connaissances en matière d’objets réservés à cet art étaient exceptionnels. Examinant un à un ceux que Nobunaga avait achetés à un amateur de thé de Sakaï, Hideyoshi en louait les qualités. Que ce soit un rouleau calligraphié ayant appartenu à Sogyu, une jarre à feuilles de thé, une délicate vannerie destinée à recevoir une fleur, achetée à un marchand, une petite poterie provenant du maître Koji ou une spatule à poudre de thé, il se plaisait à donner une appréciation juste de chacun de ces trésors, se félicitant qu’ils soient passés des mains de méprisables commerçants de Sakai à celles, très respectables, du seigneur Nobunaga."
Yasushi Inoué La mort de Rikyu 2001 Stock (Rikyu no shi 1951)
Mais une fois sur le site de Pointe-à-Callière, je découvre que les Cultures gourmandes se tiennent samedi ET dimanche, sur le thème du Japon, donc...effectivement, atelier ou conférence sur le thé ET... cérémonie du thé. Aucun horaire plus détaillé que les heures d'ouverture (11 à 6). Heureusement Urasenke Tantokai le précise sur sa page de nouvelles: démonstration de chadô dimanche 27 mai de 16h à 16h40.
calendrier Koyo 1997 |
2 commentaires:
Heri R. a pris une photo de l'événement http://www.flickriver.com/photos/heri_quebec/7281703744/
Plus aucun lien valide.
Publier un commentaire