Le symbolisme de cet ensemble rituel évoque la double leçon du bouddhisme zen : que la vie est un changement constant et qu’une parcelle d’éternité habite chaque chose, même l’argile la plus banale.
L’âme de la cérémonie du thé réside donc dans « ce moment de repos arraché à la tension du travail ». Les gestes sont lents et s’inscrivent dans l’espace à la manière de l’écriture sur le papier.
Renée Vancoppenolle Kumiko Une Japonaise à Bruxelles 1997 Editions Dricot
Avant de retourner chez elles, elles font à nouveau la cuisine dehors.
- Qu’on me passe les quelques feuilles de thé qui restent! demande Arnatuinnaq.
- Mordille-les
bien! lui dit Sanaaq, autrement, elles ne suffiront plus à rendre le
thé assez foncé… notre provision de thé est en effet épuisée!
Elle
les mordille et, lorsqu’elle les a mises dans la théière, l’eau se
colore un peu. Quand elles ont terminé, elles prennent le chemin du
retour.
Mitiarjuk Nappaaluk Sanaaq 2002 Stanké v.o.inuit 1969
Le juge Ti approcha le banc de la table et s’assit. Sentant qu’il était indispensable de rassurer la jeune fille avec un geste familier, il prit la théière et y but au bec, à la manière des paysans.
La fille s’avança vers la table, cracha dessus et traça de son index quelques caractères maladroits.
Robert Van Gulik Le passager de la pluie 2004 La découverte He came with the rain 1967
« Eh bien, je suis là cet après-midi, a-t-elle dit, pourquoi ne viendriez-vous pas prendre une tasse de thé vers dix-sept heures? »La séance thé a été parfaite. Maman avait fait les choses comme il faut : le service à thé offert par mamie avec des dorures et des papillons verts et roses, des macarons de chez Ladurée et, quand même, du sucre roux (un truc de gauche).Le traumatisme est tel que Leonard, maintenant économiste politique de renom, s’inquiète à peine du déclenchement de la guerre. Le tremblement de ses mains lui vaut heureusement d’être réformé. Lorsque l’on sait qu’il ne peut soulever une tasse sans en renverser le contenu, lui confier un fusil chargé serait plus dangereux pour ses compagnons que pour l’ennemi!
Muriel Barbery L'élégance du hérisson 2009 Folio
Nigel Nicolson Virginia Woolf Fides 2002 (v.o.a. 2000)
Les invités savourent leur thé, se servent de petits sandwiches au concombre et à l'orange. Trask raconte les légendes de la montagne et des histoires d'ours. La soirée se prolonge.Byrne boit une gorgée. Le thé s'est refroidi.Thomas Wharton Le champ de glace 2000 Rivages Icefields 1995
Les trois petites filles arrivèrent car s’il y avait du thé, il pouvait aussi, c’était naturel, y avoir du gâteau ou au moins des muffins.
Patrick O’Brian Le voyage inachevé de Jack Aubrey 2010 Omnibus (The Final Unfinished Voyage of Jack Aubrey 2004)
Dès l’adolescence, Charles Stowe avait pris l’habitude de boire plus de quinze tasses de thé par jour. Cela lui donnait une énergie hors du commun et un penchant précoce pour la méditation. Et surtout, lorsqu’il buvait du thé, il lui semblait respirer le parfum de chacune des femmes qui avaient cueilli, pour lui, ces feuilles étranges à l’arôme doux et amer. Un parfum dont il s’enivrait sans jamais se lasser.
Maxence Fermine Opium 2002 Albin Michel
-Pas du tout, répond sèchement Madeleine, et vous, vous êtes de sa famille? On ne dirait pas, laisse-t-elle échapper.
Ce thé de Chine me rend agressive, songe-t-elle sitôt après en se radoucissant.
Anne-Michèle Hamesse Bella disparue 1997
Si seulement Frederick lui aussi pouvait être touché par la grâce! Il faut dire que Rose, qui avait complètement oublié Frederick après le thé, ne pensait plus qu’à lui. Les transports d’admiration de Mr Briggs l’avait amusée et ravie, mais ce petit épisode ne pouvait se prolonger dès lors que lady Caroline avait fait son entrée.
Elizabeth von Arnim Avril enchanté 1990 Salvy The Enchanted April 1922
Aucun commentaire:
Publier un commentaire