04 mars 2011

Dis-moi huit mots

C'est un exercice auquel j'aime me livrer chaque année depuis 2008, j'ai réussi en 2009 aussi, mais 2010 a offert deux mots que je n'ai pas pu marier avec thé, et voici  2011 qui récidive:
En milieu d’après-midi, il sonna à la porte de Miss Alice Cadwaller. Elle avait largement dépassé les quatre-vingts ans, mais elle avait l’esprit plus vif et était meilleure observatrice que les deux personnes auxquelles il avait parlé la veille, et ô combien plus accueillante que le docteur Wheatcroft. Elle le fit entrer dans son petit salon et lui offrit du thé dans un ravissant service en porcelaine, égayé de campanules bleues peintes à la main. Il y avait sur un plateau de minuscules  sandwiches gros comme le pouce et de fines tranches de cake.
Anne Perry Brunswick Gardens 2005 (v.o.a. 1998)

Je ne pris même pas le temps de sonner; je fonçai telle une tornade dans la cuisine en appelant Jeeves d’une voix bêlante, et tombai au milieu d’une cérémonie du thé en bonne et due règle. Autour de la table se trouvaient un citoyen à l’air déprimé qui aurait pu être  valet dans une bonne maison ou quelque chose d’analogue, et un gamin en saharienne. Le camarade valet buvait un whisky-soda, et le gamin réglait leur compte à moult confitures et force gâteaux.
-         Ah, Jeeves! Désolé d’interrompre ce festin de l’âme, ces agapes de la pensée et toutes ces sortes de choses, mais…

P.G. Wodehouse L’inimitable Jeeves in Jeeves Omnibus 2008



Une servante entre deux âges fit irruption dans la pièce;
¨S’il vous plaît, Monsieur, Madame a préparé le thé¨.
¨La servante de mon histoire, c’est elle¨ dit Gabriel Parsons. ¨Fanny la prit à son service au début de notre mariage, elle est avec nous depuis; mais je pense qu’elle n’a plus le moindre respect pour moi depuis ce fameux matin où elle assista à ma délivrance et partit d’un fou rire hystérique auquel elle est sujette depuis lors. Et, maintenant, si nous allions rejoindre les dames?¨.
¨Je vous en prie¨dit Mr Watkins Tottle.
¨Avec joie¨, ajouta l’obséquieux Mr Timson, et le trio se dirigea vers le salon. Le thé absorbé, tasses et toasts ayant été passés et dûment répandus par Mr Watkins Tottle, une partie de cartes fut suggérée.
Charles Dickens Passage de la vie de Mr. Watkins Tottle


¨Nous étions levés à l’aube, une tasse de thé dans une main et un appareil Canon dans l’autre, prêts à ce que la jungle de Vasantha déverse ses richesses. Le choeur de l’aube, les biches, les phacochères, tout cela défila mais sans aucun éléphant.¨  
Romesh Gunesekera Retour à Ceylan 1999 The Sandglass 1998

Je me souviens d’un juge de ma connaissance, écumant littéralement – une mousse blanche se formait entre ses lèvres – tandis qu’il condamnait un malheureux gamin à la déportation pour commerce charnel avec une jeune femme belle et hardie; et ce même homme était un renifleur de jupons, un débauché froid et déterminé, un voluptueux, un libertin, un habitué des établissements de Mother Abbot dans Dover Street; tandis qu’un autre, chez qui j’ai bu du vin, du thé et du cognac de contrebande, expliquait avec véhémence à un contrebandier que la société doit être protégée contre des êtres aussi nocifs que lui-même et ses complices.

Patrick O’Brian L’Île de la désolation  1997 Presses de la Cité Desolation Island 1978

Les jeunes attendaient la suite. Mais Jin, au lieu de reprendre le fil de son discours, porta machinalement sa tasse de thé à sa bouche, et but à grandes gorgées, comme s'il avait la gorge trop sèche pour parler.
Yang Dan Au bout du sable 1998

Ils arrivèrent en retard pour le thé. Mirrie avait les joues roses et les yeux brillants. Elle serra la main de Miss Silver, qui la considéra avec indulgence, et se glissa sur le siège à côté d'elle. Mrs. Fabian, qui servait le thé, décréta qu'il était trop infusé, ce qu'elle jugeait des plus mauvais pour la santé.
-Mon cher papa était très strict quant à sa préparation. Il insistait toujours pour doubler la dose habituelle, deux cuillerées par personne et deux pour la théière. Il ne laissait jamais infuser plus d'une minute, montre en main. Cela nous paraît aujourd'hui très extravagant. Mais chez lui, sa parole faisait force de loi. Je n'ai pas souvenir que ma mère se soit jamais dressée contre sa volonté. Je me demande comment il aurait réagi à l'époque du rationnement.
Johnny répondit, pince-sans-rire:
-Cela, nous ne le saurons jamais, ce qui est peut-être aussi bien. Je reprendrais volontiers une demi-tasse de tanin.
Patricia Wentworth La trace dans l'ombre 1998 The Fingerprint 1956
 
- À côté du fer de la bouilloire ou du chaudron, ne trouvez-vous pas admirable qu’une matière aussi fragile que la terre du shino, par son équilibre et sa force intérieure, soutienne harmonieusement la comparaison? confia Kikuji à Fumiko.
On eût dit que la douce lumière qui se jouait, lisse et blanche, sur la surface délicate de la cruche, était comme une lumière intérieure, un éclat émané de la matière même.

Kawabata Nuée d’oiseaux blancs Plon 1960 Senbazuru 1952

Réseauter et cordée.Signe de mon individualisme forcené?

2011: accueillant, agapes, avec, choeur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.
2010: baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper
2009: ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision
2008: apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tact, toi, visage

3 commentaires:

Vanessa a dit...

Merci pour ces extraits, ces atmosphères, ta lecture.

Thé noir a dit...

Tes mots comptent doublement pour moi, Vanessa. Ici et sur ton blogue.

Thé noir a dit...

Rien trouvé qui combinait thé et les 10 mots de 2016:
en France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ».