21 novembre 2009

Plus qu'un mois d'automne

Je n’accomplis pas avant l’automne la mission que m’avait confiée Hanna. La fille vivait à New York, et je profitai d’un colloque à Boston pour lui apporter l’argent : un chèque d’un montant correspondant à ce qui était sur le livret d’épargne, et la boîte à thé contenant l’argent liquide. Je lui avais écrit en me présentant comme historien du droit et avais évoqué le procès, disant que je serais heureux de pouvoir la rencontrer. Elle m’avait invité à venir prendre le thé.

...

La fille me servit le thé devant de grandes fenêtres qui donnaient sur les petits jardins intérieurs du pâté de maisons, tantôt verts et colorés, tantôt de simples amas de bric-à-brac. Lorsque nous fûmes assis, le thé fut versé, sucré, remué, elle passa de l’anglais, dans lequel elle m’avait accueilli, à l’allemand. « Qu’est-ce qui vous amène? »

Bernhard Schlink Le Liseur Gallimard 1996 (Der Vorleser 1995)

Aucun commentaire: