02 novembre 2009

Ces chers disparus

Ils arrivèrent en retard pour le thé. Mirrie avait les joues roses et les yeux brillants. Elle serra la main de Miss Silver, qui la considéra avec indulgence, et se glissa sur le siège à côté d'elle. Mrs. Fabian, qui servait le thé, décréta qu'il était trop infusé, ce qu'elle jugeait des plus mauvais pour la santé.

-Mon cher papa était très strict quant à sa préparation. Il insistait toujours pour doubler la dose habituelle, deux cuillerées par personne et deux pour la théière. Il ne laissait jamais infuser plus d'une minute, montre en main. Cela nous paraît aujourd'hui très extravagant. Mais chez lui, sa parole faisait force de loi. Je n'ai pas souvenir que ma mère se soit jamais dressée contre sa volonté. Je me demande comment il aurait réagi à l'époque du rationnement.

Johnny répondit, pince-sans-rire:

-Cela, nous ne le saurons jamais, ce qui est peut-être aussi bien. Je reprendrais volontiers une demi-tasse de tanin.

Patricia Wentworth La trace dans l'ombre 1998 (The Fingerprint 1956)

Aucun commentaire: