Haïku ou cartoon? Je condense en deux cuillères à thé, rases ou combles. ©KH2005-2024
30 novembre 2009
Avent
29 novembre 2009
28 novembre 2009
Réponse
"
Les informations de caféine sur le site Web (http://www.redrosethe.ca/fr/health_and_wellness/what_about_caffeine.aspx) sont aussi des informations génériques. Le niveau indiqué (50 mg) se rapporte à la moyenne pour tous les thés. Ces informations sont fournies par l'Association du thé du Canada. Encore, l'information à l'intérieur de la boîte est spécifique à notre produit.
Nous apprécions votre intérêt!
Vos amis chez Red Rose
"
27 novembre 2009
Un vrai tea party
26 novembre 2009
Origami
25 novembre 2009
Euréka
Avec une - ou plusieurs - feuille de papier journal grand format, pliée simplement comme un verre et retournée sur la théière ou la chope.
24 novembre 2009
Héroïne
23 novembre 2009
$$$
22 novembre 2009
21 novembre 2009
Plus qu'un mois d'automne
Je n’accomplis pas avant l’automne la mission que m’avait confiée Hanna. La fille vivait à New York, et je profitai d’un colloque à Boston pour lui apporter l’argent : un chèque d’un montant correspondant à ce qui était sur le livret d’épargne, et la boîte à thé contenant l’argent liquide. Je lui avais écrit en me présentant comme historien du droit et avais évoqué le procès, disant que je serais heureux de pouvoir la rencontrer. Elle m’avait invité à venir prendre le thé.
...
La fille me servit le thé devant de grandes fenêtres qui donnaient sur les petits jardins intérieurs du pâté de maisons, tantôt verts et colorés, tantôt de simples amas de bric-à-brac. Lorsque nous fûmes assis, le thé fut versé, sucré, remué, elle passa de l’anglais, dans lequel elle m’avait accueilli, à l’allemand. « Qu’est-ce qui vous amène? »
Bernhard Schlink Le Liseur Gallimard 1996 (Der Vorleser 1995)
20 novembre 2009
Nouveautés
19 novembre 2009
Plus qu'une solution
18 novembre 2009
@
17 novembre 2009
D'hier à aujourd'hui
16 novembre 2009
15 novembre 2009
Nouveauthé
On fit ainsi le tour d’une dizaine de familles; parfois la fumure était correcte, parfois non, mais c’était partout mieux que chez Jinling. Shi Debao, mine de rien, propos en l’air, émit l’opinion que, si d’aventure on cueillait le thé cet hiver, il n’aurait sans doute goût de rien; le sous-chef du village, Detian, n’y voyant aucune malice, se lança dans un long exposé : le thé de printemps, c’était amer; celui d’été, c’était âpre; le thé d’automne, ce serait bon à boire, mais on pouvait pas le cueillir; quant au thé d’hiver, c’était encore moins la peine d’en parler! Les bêtes, les plantes, tout ça, pour bien passer l’hiver, ça faisait le plein, ça accumulait des réserves; les choux et les raves, par exemple, passé le premier givre, ils avaient bien meilleur goût! Et le thé, le thé, c’était pareil!
Quand Detian eut fini de pérorer, Shi Debao conclut : « Et alors, puisque c’est comme ça, d’après toi, pourquoi on mobiliserait pas les masses pour une grande cueillette de thé d’hiver? Ça ferait une nouveauté du tonnerre sur le marché! »
Liu Xinglong Du thé d’hiver pour Pékin v.f. 2004, v.o.c. 1997
14 novembre 2009
Prédécesseur
Au cours de l’automne 1848, j’avais expédié en Inde des graines d’arbres à thé en grandes quantités, parfois emballées dans des sacs, parfois mélangées avec de la terre sèche et mises dans des caisses, parfois encore enfermées dans de très petits paquets, afin de les acheminer promptement par la malle-poste. Mais aucune de ces méthodes n’avait obtenu grand succès. Les graines de l’arbre à thé ne conservent leur vitalité que durant une période très brève si elles ne sont pas enfouies dans de la terre.
…
Mais en 1849 je parvins cependant à trouver une méthode sûre et infaillible permettant d’envoyer sans qu’elles dépérissent les graines de l’arbre à thé dans des pays étrangers. Et comme cette méthode vaut aussi pour toutes les graines dont la durée d’existence est brève, il est important de la porter à la connaissance de tout un chacun. Elle consiste tout simplement à semer ces graines dans une caisse de Ward 1 peu de temps après les avoir cueillies.
Robert Fortune La route du thé et des fleurs édition de poche Payot et Rivages 1994
13 novembre 2009
12 novembre 2009
Karathé
11 novembre 2009
Guerre ou pas
Yee versa le thé du Puits du Dragon, en provenance du lointain Hangchow. Guerre ou pas, il conservait sa collection de thés précieux. Et il gardait son admiration pour le Japon.
…
Les généraux ne s’entre-tuaient pas. Ils se rencontraient, prenaient le thé, échangeaient des poèmes et organisaient les règles du jeu d’une guerre où d’autres hommes mouraient.
Han Suyin Jusqu'au matin 1982 Editions Stanké (Till Morning Comes 1982)
Tea time on the battlefront.
10 novembre 2009
09 novembre 2009
Beauté
Recettes de beauté (9 novembre 1844)
Pour tous les vrais connaisseurs, la beauté sociale est la plus séduisante; aussi voit-on, à Paris, beaucoup de femmes très admirées, très aimées, et réellement très aimables, dont la beauté se compose :
...
D’une argenterie très bien tenue;
D’un thé chaque soir bien servi;
D’un café musulman, pur moka;
D’un vin de Xérès véritable;...
Il y a des femmes bien plus riches que celles-là qui ne savent tirer de leur position brillante aucun de ces avantages.
...
Elles ont une argenterie magnifiquement ciselée qui vous dit le menu de la veille;...
Elles ont un thé de comédie qu’elles ne servent pas;
Du café de voyage;
Des vins de fantaisie;...
Delphine de Girardin Chroniques Parisiennes 1836-1848 Edition Des femmes 1986
08 novembre 2009
Reconnaissance
Min-tcheou, 8 novembre 1909Victor Segalen Lettres de Chine Lettres à sa femme Librairie Plon 1967
Nous avons trouvé ici un missionnaire protestant pas trop immensément bête; il a même été, et sa femme, assez accueillant pour nous forcer à dîner chez lui ce soir. Tu n’as pas idée de nos stupéfactions à entrer dans un appartement européen, à marcher sur des tapis et non de la terre, à nous asseoir dans des fauteuils. J’avoue à ma honte avoir pris du lait dans mon thé, simplement parce qu’en voyageant en Chine, on oublie le goût du lait! Sa femme est laide comme il s’impose.
07 novembre 2009
3=±1
La tasse est réchauffée avec l'eau de la théière...
ce qui laisse tout juste une tasse après l'infusion de 2 minutes du Darjeeling à 175°F, à boire sans tarder quand les macarons au thé vert auront été apportés.
06 novembre 2009
Théier hier
Nous nous sommes rencontrés dans la maison du directeur d’une vaste plantation de thé. De la véranda, la vue sur les collines en escaliers et les habitations de terre cuite étaient spectaculaire. Je regardais surtout avec fascination, d’un air incrédule, des membres des délégations antagonistes se promener main dans la main et discuter de tout et de rien.
Lt général Roméo Dallaire J'ai serré la main du diable (Shake hands with devil) novembre 2003
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40824700@7-60,0.html
http://www.afrol.com/articles/34634
05 novembre 2009
1773
« Le prince, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, vient prendre du Thé à Paris. »
Pour comprendre le jeu de mots, voir 5 novembre 1773 dans cette page.
04 novembre 2009
Théisme
03 novembre 2009
The death of the teapot effect
Il faut que certains scientifiques soient passionnés pour reconnaître et nommer un "teapot effect" (1957), plaie contre laquelle les potiers appliquent différentes solutions et qui génère la vente de gadgets plus ou moins valables. La science a tranché cet été: pour qu'un bec de théière retienne la goutte détestée, il doit être mince et hydrophobe. Videos.
02 novembre 2009
Ces chers disparus
Ils arrivèrent en retard pour le thé. Mirrie avait les joues roses et les yeux brillants. Elle serra la main de Miss Silver, qui la considéra avec indulgence, et se glissa sur le siège à côté d'elle. Mrs. Fabian, qui servait le thé, décréta qu'il était trop infusé, ce qu'elle jugeait des plus mauvais pour la santé.
-Mon cher papa était très strict quant à sa préparation. Il insistait toujours pour doubler la dose habituelle, deux cuillerées par personne et deux pour la théière. Il ne laissait jamais infuser plus d'une minute, montre en main. Cela nous paraît aujourd'hui très extravagant. Mais chez lui, sa parole faisait force de loi. Je n'ai pas souvenir que ma mère se soit jamais dressée contre sa volonté. Je me demande comment il aurait réagi à l'époque du rationnement.
Johnny répondit, pince-sans-rire:
-Cela, nous ne le saurons jamais, ce qui est peut-être aussi bien. Je reprendrais volontiers une demi-tasse de tanin.
Patricia Wentworth La trace dans l'ombre 1998 (The Fingerprint 1956)