29 mai 2023

T a s s e s

 J'ai échappé des verres, mais pas une tasse. Quelques-unes ont été mises à la retraite parce qu'un cheveu était apparu dans la porcelaine, plus récemment pour un abus de blanchiment.

Le bicarbonate et l'eau bouillante auraient suffi, 
j'ai trop frotté ma Ember avec une brosse à dents.

Mais pas de chute éclaboussante, fiou! Je frémis juste à en voir, 

bd La couleur des choses de Martin Panchaud 2022

même s'il m'arrive de me réjouir quand le bris est volontaire

Ma mère et mes sœurs lui obéirent, les autres aussi, sauf la plus âgée qui prit une tasse à thé sur la table du commerçant et la lança sur le taliban. La tasse se brisa en mille morceaux sur le sol. Elle en attrapa une autre et recommença. Celle-là l'atteignit à la poitrine. Le taliban fut stupéfait. Et je l'étais également, me demandant si une femme s'était déjà risquée à frapper un taliban, ou à le bombarder de projectiles.

Kaboul était un vaste jardin, de Qais Akbar Omar 2014 Robert Laffont A Fort of Nine Towers 2013


This one. I've never tasted such a unique blend before.” He nodded to an attendant who recorded my name.

The Celestial Empress leaned forward. “Liwei, are you sure? It's such an odd color. Let me try it.”

A shiver rippled down my spine. How well I remembered her voice, melodious yet sharp.

As Prince Liwei handed her the cup, it slipped from his fingers, striking the ground with a crash. The porcelain shattered, dark liquid pooling on the stone floor, the remnants of my unfortunate concoction. A crowd of attendants rushed forward to clean up the mess, but the empress ignored them, glaring at me as though it were I who had dropped it. 

Daughter of the Moon Goddess de Sue Lynn Tan 2022 Harper Collins

 Et je me souviens de celles qui sont sauvées in extremis.


1 commentaire:

Thé noir a dit...

J'ai reçu en cadeau une nouvelle Ember...elle est encore dans sa boîte.