Angela en a parlé en avril de l'année dernière et la voici offerte ici, la série du même auteur que Downton Abbey: Belgravia. La bande-annonce laissait voir robes longues et regards éplorés, lèvres pincées et dos bien droits.
Le premier épisode commence à Bruxelles la veille de la bataille de Waterloo et se termine à Londres vingt-six ans plus tard, lors d'un thé de l'après-midi, récemment mis à la mode par la duchesse de Bedford, l'hôtesse justement. Une duchesse qui aurait perdu sa soucoupe de sandwiches glissant sur son ample jupe si une invitée ne l'avait rattrapée de justesse, se demande pourquoi on ne s'asseoit pas à table puisqu'on mange, puis une comtesse qui ne peut résister aux si bons canapés que fait circuler un valet, suppose qu'elle aura tout de même de l'appétit au repas du soir.
Dans le second épisode, nous revoyons cette comtesse qui reçoit celle qui lui a écrit une lettre pour un thé de l'après-midi et c'est l'invitée qui souligne que cette nouvelle activité connaît un succès qui pourrait en faire une habitude.
Les recherches que j'avais menées en 2020 avaient, entre autres, souligné l'importance de la découverte de la poudre à pâte en 1843 pour alimenter ce succès avec des gâteaux plus légers, comme l'explique l'historienne associée à l'auteur du livre et de la télésérie.
À ne pas confondre avec le livre de 1872 dans lequel j'ai déniché cette perle sur les gens qui peuvent boire du thé à toute heure du jour et de la nuit.