25 octobre 2019

245 ans

Angela souligne aujourd'hui l'anniversaire du tea party d'Edenton. Elle avait parlé de Penelope Barker en septembre  et j'avais commandé le livre 
Ten Tea Parties Patriotic Protests that History Forgot 
Ce jour de 1774, Penelope offrit un dernier thé et cinquante de ses amies signèrent la lettre de protestation envoyée à Londres pour annoncer leur boycott du thé, injustement surtaxé aux colons.

Je me rappelle qu'il avait été question des "liberty teas" dans Teamail; par contre, j'ai oublié si les membres qui voulaient les noms des plantes locales utilisées comme substituts au camellia sinensis le faisaient pour des raisons politiques ou médicales car certains s'étaient vu interdire le thé par leur docteur, sans jamais préciser de quelle condition ils souffraient.


Un seul matin, j'ai dû me priver de thé, avant une chirurgie. Me plierais-je, pour ma santé,  à une suppression totale et définitive? Renoncerais-je, comme les Américains du 18e siècle, à ma tasse favorite pour protester contre des gouvernements iniques, comme je l'ai fait pour les oranges Outspan contre l'apartheid dans les années 1970? Si je me convertissais au végétalisme intégral, balancerais-je par la fenêtre toutes les théières bone china de mes étagères? 
Qu'il me soit épargné de répondre à ces questions.

2 commentaires:

VanessaV a dit...

J'aurais du mal à m'en priver même si je n'ai pas pu en profiter comme je le voudrais en ce moment.
Merci pour ton attention, tu m'as vieilli d'un an mais je prends avec plaisir cette année de plus, cette étape: découvrir qui je suis pour mes 45 ans, c'est un beau projet, je m'y mets dès à présent.

Thé noir a dit...

Oups! je croyais pourtant avoir fait les bons recoupements pour arriver à ce chiffre. Merci de me pardonner mon erreur.