21 août 2019

Rentrée

Changement d'horaire, le sien et par conséquent, le mien: ce semestre, j'aurai au moins trois occasions par semaine de lire sur kindle. Je ne devrais donc pas mettre un mois à lire un petit livre comme Churchbells and Darjeeling Tea de Zeena Choudury. L'autrice raconte ses années de pension à Loreto, ajoutant au district bien d'autres couleurs que le vert des jardins de thé. Ainsi lorsque l'école organise des sorties au jardin botanique voisin
"The gardens were named after William Lloyd who was the owner of Lloyd’s Bank during British India days. He gave the gardens as a gift to Darjeeling. It covered a sprawling forty acres on a hill slope making it one of the best gardens of Asia. The land was handed over to Sir Ashley Eden and the garden was established in 1878."
et aux alentours
"On the other side rose Birch Hill, used for so many excursions. We usually ended up at Plivas with its most delicious pastries and fruit cake, its thinly sliced cucumber sandwiches’ and Orange Pekoe Lopchu Darjeeling tea."
ou que la famille vient rejoindre l'enfant pendant certaines fêtes
"To catch a rare view of the sunrise at Mt. Everest one had to rise at 4 am. Tiger Hill is on the summit of Ghum station (now a UNESCO World Heritage Site). Tiger Hill can be reached by jeep or on foot from the Chowrastha or “Alubari” (the oldest tea plantation in Darjeeling)."

(En vérifiant ce repère historique, j'ai découvert un nouveau jeu de société, justement nommé Alubari A nice cup of tea, sorti cette année mais déjà épuisé dirait-on. Et un autre, Chai, un kickstarter réussi dont le produit devrait être distribué en septembre. Serait-ce ce qu'il attend et qu'il m'a formellement interdit d'ouvrir, d'examiner l'étiquette et même de soupeser l'emballage?😇)
Je venais de finir ce livre quand Fille Cadette m'en a apporté un dans lequel elle avait noté d'abondants passages de thé, assez pour que je puisse suivre l'histoire et rire de bon coeur. Quand je lui ai parlé du thé rose, j'ai encore une fois constaté qu'elle s'astreignait à noter les pages pour moi car elle avait glissé sur:
Bungles thought this a fabulous idea, and Jena, with no reason to refuse, walked with him to the tea table, where teas, pink, green, and black, were being served. p.67
Alys had chosen to wear the sari she'd refused at the mehndi ceremony. It was the color of Kashmiri
pink tea,   p.145  in Unmarriageable de Soniah Kamal
 Avec ce qui se passe en ce moment au Cachemire, m'essaierai-je au chaï rose
À étudier.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Après ce livre, j'ai commencé sur Kindle le recueil de nouvelles Histoires noires autour d'une tasse de thé, de Jacques Koskas, aux titres de thés. Perles de jasmin m'a étonnamment fait penser à L'arbre monde de Richard Powers que j'ai lu à voix haute de juin à août.