20 mars 2019

M'amuse

Mars, mois de la francophonie, et des dix mots. J'ai failli passer mon tour cette année, ne trouvant à jumeler avec thé que 6 de ces termes.


« N'entends-tu pas les pigeons musiciens dans le ciel?/ Je levai la tête et ne vis rien. « Allons prendre une tasse de thé et je te raconterai. On trouve, à Pékin, des amateurs qui élèvent des pigeons et leur attachent aux pattes de minuscules sifflets. Quand les cages sont ouvertes ils s'envolent et, selon la forme des sifflets et les arabesques qu'ils dessinent dans le ciel, se crée une véritable symphonie où chacun joue sa partition; chaque sifflet est comme un instrument de musique différent. Passagère du silence, de Fabienne Verdier , Albin Michel 2003 

Mais cette fois, il n'y avait plus aucune cueilleuse dans les plantations. La dernière des quatre saisons de récolte était désormais terminée, et les théiers allaient profiter de leur repos hivernal pour reprendre des forces pour l'année suivante. Dès la mi-mars, les braves travailleuses allaient recommencer leur dur labeur et, le dos courbé, délicatement cueillir les frêles feuilles vertes qui composeraient le fameux first flush.
Dans la brume du Darjeeling de Mikael Bergstrand 2015 Gaïa Dimma över Darjeeling 2013


Le juge fit signe qu’il était au courant de ce fait. Il vida sa tasse, puis reposa doucement sur la table le précieux échantillon de porcelaine coquille d’œuf.La perle de l’Empereur The Emperor’s Pearl 1963in Les nouvelles enquêtes du juge Ti Tome 3, de Robert Van Gulik, Edition La Découverte Pulp Fiction 2005 


Pas n’importe quel bracelet en argent : elle avait le Maid of the Mist, un cœur, une tasse à thé et encore autre chose, notamment son nom en lettres cursivesClaire.Le vol du corbeau, d’Ann-Marie McDonald, 2004 Flammarion (The Way the Crow flies 2003)

Ce qu’Enye avait réparti en diverses piles sur la table en pin était de toute évidence le fruit d’années, pour ne pas dire de décennies de travail, d’instants détournés de leur destination première : notes prises en plein cœur de la nuit, après le thé ou avant le petit déjeuner, esquisses et gribouillis de fin d’après-midi, nuits complètement passées dans son atelier. Roi du Matin, Reine du Jour, de Ian McDonald, Denoël Lunes d’encre 2009 (King of Morning, Queen of Day 1991) 
Sire Masahiro fit un signe au chambrier, qui tapa discrètement dans ses mains. Quelques instants plus tard, le thé fit son apparition, apporté par une servante qui aurait pu être invisible. Les trois seigneurs Otori burent. Je ne fus pas invité à me joindre à eux.
Le Clan des Otori I : Le silence du rossignol, de Lian Hearn 2002 Gallimard Jeunesse (Tales of the Otori Book 1 Across the Nightingale Floor 2002 Macmillan 
mais en voici un 7e, illustré
phylactères
Le 20 est la journée, ce doit être pour quoi j'ai trouvé ceci du Robert dans mes courriels ce matin
mot qui a agité un souvenir de commentaire et engendré:


thé de montagne 
halitueux de nuages 
emparadisé



tea from the mountain 
emparadised drinker 
a cloud in the cup


et de là, sur le site du printemps des poètes où m'a sauté aux yeux
https://www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes
suivi de 
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. Henri Michaux

La glace finira bien par fondre.




Aucun commentaire: