31 janvier 2019

Derniers

Aucune résolution cette année car j'ai foulé aux pieds celle de 2018, elle-même un relent de 2017...
Voici les derniers livres reçus cette semaine
une version illustrée du classique de Lu yu,
Un thé chez les tigres de Gilles Brochard,
Novelty Teapots d'Edward Bramah
deux récentes publications et un usagé en très bon état, que je convoitais depuis longtemps, encore plus depuis que la Théière nomade avait rendu hommage à son auteur.
Je m'étonne qu'elle n'ait pas encore parlé du Thé chez les tigres de Brochard, paru en novembre. Quant au Lu Yu illustré, j'attends de retracer les deux versions françaises en ma possession pour l'aborder.
Dans les derniers restaurants où j'ai commandé un thé avec mon repas (peu importe l'heure, la qualité du sachet, la température de l'eau, j'ai constaté que ça allégeait le repas, quel qu'il soit), le sachet arrivait seul avec la tasse et la théière d'eau chaude. 
Comme je bois mon thé nature, j'ai mis du temps à noter l'absence de sucres (blanc, brun, et autres édulcorants) sur la table, comme celle des capsules de crème qui arrivaient systématiquement avec le thé jusqu'à récemment.
Elle m'a servi le thé noir dans une tasse craquelée sans me demander si j'y mettais sucre ou lait, comme si cela allait de soi que je le prenais nature, puis elle s'est mise à parler tandis que je regardais vers la ruelle,...
L'allumeuse de Suzanne Myre 2018 Marchand de feuilles
La dernière mouture du Guide alimentaire vient à peine de voir le jour, ce n'était donc pas pour s'y plier que les restaurateurs ont changé leur service. Sans le savoir, nous suivions ce nouveau Guide depuis toujours: boire de l'eau aux repas, que nous cuisinons à peu près toujours à partir d'ingrédients de base, desserts compris, repas que nous prenons à peu près toujours en couple maintenant, toujours en famille quand les enfants habitaient ici, sans télévision ni radio allumées. Je n'ai encore rien trouvé qui concerne le café, que le Guide alimentaire américain 2015-2020 cite plus de 200 fois, selon le Dr Vadeboncoeur dans son livre Désordonnances(Lux 2017):
c'est tout ce qu'il dit de bien à propos du café que j'ai le plus apprécié.
Si les lignes directrices précédentes négligeaient la divine substance, ne citant le mot “café” que trois fois, sans même mentionner la caféine, ce nouveau guide contient chacun de ces mots plus de 200 fois, et que pour en vanter les bienfaits.
Rien sur le thé non plus.


  





Aucun commentaire: