J'ai trouvé autre chose pour accompagner le jeu debout: les livres audio.
En français, pour ne pas nuire à la recherche de mots anglais.
Les premiers n'ont pas posé problème: les voix me convenaient*, la musique est supportable, le bruitage superflu, 2 voix apprécié, pas de thé à noter.
Ce problème est apparu dans les derniers: comment noter les passages où le thé est présent? En plus d'interrompre mon jeu, je dois trouver rapidement le no du disque - quand il y en a plusieurs pour un même livre - la piste et la position approximative de la bouilloire ou de la tasse.
Il me reste à trouver les originaux papier et, avec mes maigres repères, à errer dans les chapitres, pas toujours annoncés par les lecteurs ou la musique.
Et voilà que je ne veux plus jouer si je n'ai rien à écouter.
*quand la Magnétothèque a commencé en 1977, on nous mettait illico devant le micro; qq années plus tard, il fallait passer une "audition" et si les lecteurs aveugles donnaient le feu vert à la voix, on restait au micro, sinon il y avait le poste derrière l'enregistreuse, pour les reprises en cas d'erreur. Ai-je les mêmes critères qu'un malvoyant?
6 commentaires:
Vanessa vient d'indiquer une source d'audio-livres par une lecture superbement mise en scène https://iam-like-iam.blogspot.com/2018/06/suivre-la-voix-les-voix-se-prendre-pour.html
Il y a un temps, pendant lequel je me sentais inutile, mère au foyer mais "inutile" (?!) et j'avais presque eu envie de prêter ma voix aux livres audio, justement pour les malvoyants. Et puis, à la première personne confiée, l'on m'en a dissuadée, justement pour la justesse à avoir, la clarté. Bon si tu veux vraiment me voir à l'oeuvre, c'était il y deux ans sur mon balcon pour mes élèves... "Sagesse et malice de Nasreddine" entre autres https://www.youtube.com/watch?v=OBNKod0Ynzc
Alors je ne te demande pas qui était cette personne avec qui je ne suis pas d'accord: tu as justesse et clarté, et expression ce que j'apprécie beaucoup et qui ne se trouve pas chez tous les lecteurs. Mais en classe, arrives-tu à dominer le brouhaha des petits?
C'est effectivement bien différent d'un niveau à l'autre, peut-être même d'une classe à l'autre.
Avec les petits, c'est souvent à la seconde lecture que je peux mettre de l'intonation. A la première, une partie n'arrive même pas à se concentrer assez longtemps. J'ai contourné le problème en suivant le même personnage et ça marche: nous suivons le doudou canard Berk (odeur et couleur de bave!). J'ai trouvé dans cette série tout ce que j'aime: ne pas prendre les enfants pour des imbéciles, leur donner du grain à moudre, prévoir plusieurs lectures, les aider à découvrir encore et encore autre chose que ce qu'ils avaient vus.
Par contre j'ai pris énormément de plaisir avec les 8, 9 et 10 ans. Cela m'avait valu (d'ailleurs) une réflexion de ma tutrice: vous théatralisez bien, vous aimez cela mais attention à ne pas perdre de vu vos objectifs!
Après, avec la reprise d'un texte qu'ils connaissent, ils m'attendent, anticipent la page que je vais tourner d'un coup pour faire de l'effet. Cela marche en fait énormément... c'est le silence, la reprise des mots exacts du texte et une surexcitation de tous (d'où la seconde réflexion de ma tutrice de mes deux années d'étudiante - que c'est drôle de dire cela à 46 ans - : vous êtes trop enthousiaste!)
OUI OUI OUI j'aime. Bon le défi est de connaître l'astuce exacte pour cette classe-ci afin de les calmer.
J'ai fait un billet pour toi
Publier un commentaire