03 août 2017

Tasting local

Pour ce thé poussé, récolté et amené au stade de consommation sur le continent nord-américain, j'étais debout à 6h. Le soleil émergeait. J'ai bu mon jus de canneberge et lavé les tasses de dégustation avant d'ouvrir le sachet.

Ce petit trou m'intriguait; 

j'avais examiné la boîte d'emballage pour voir s'il avait été fait à la poste, à la douane, non. En ouvrant le sac de papier, doublement scellé et doublé métal, j'ai pu constater qu'il s'agissait d'un "dispositif" inhérent au sac,

 dont j'ai trouvé un semblable sur Etsy avec description complète: exhaust hole, excellent choix pour expédier du thé du Mississippi en plein été.
Je redoutais l'arôme des feuilles car les plantations écossaise et canadienne semblent obtenir des thés blancs ou fumés mais pas de boucane, rien de déplaisant, les feuilles entières, noires sans être calcinées, j'avais hâte à présent.
Et voici la pincée que j'ai extraite du sac
et versée dans la tasse dentelée.
Bien suffisante pour les 60 ml d'eau que j'allais ajouter, bouillante.
Aucune instruction fournie, j'ai procédé au pif, littéralement. Après une minute, je soulève le couvercle, snif, une de plus, 
snif, ok.

avec flash

sans flash
La liqueur refroidit rapidement une fois rendue dans le bol. La couleur me plaît, une nuance de sirop d'érable. Le goût correspond à l'odeur émise par les feuilles sèches et par l'infusion: j'ai beau chercher dans la roue des arômes (dans le premier des trois livres à me tomber sous la main mais aussi disponible), elle ne me fournit pas ce goût que j'ai déjà perçu mais dans quel thé?
Une deuxième infusion, de 3 minutes cette fois, 
sans flash

avec flash

laisse apparaître un soupçon fleuri en refroidissant.






Et là, j'ai faim, je n'ai pas encore mangé mon muffin matinal, et j'impose aux feuilles un transfert dans un filtre et une plus grande tasse, j'ajoute juste assez d'eaubouillante pour les couvrir et les laisse barboter 5 minutes. 
Eau chaude qui a permis aux feuilles de se détendre complètement, sans en extraire plus de saveur. 
Je les ai admirées avant de les déposer pieusement au pied du rosier.

Je procéderai en théière demain matin.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Qqn a goûté au thé vert du Mississippi
http://www.tching.com/2017/09/tea-review-great-mississippi-tea-company-green/