Tokyo
Après avoir bien visité le marché (étonnamment, ça ne sent pas trop fort le vieux poisson) et fait un tour au marché aux légumes qui le borde, on s'est dirigés vers le marché extérieur. L'endroit, complémentaire au marché à poissons, est une succession de petites boutiques vendant des plats de poissons, des ustensiles, du thé, etc. On y dégusté quelques sushis et bu du matcha glacé, un thé vert en poudre vert fluo typique du Japon.
Tsujiki
On a d'abord été dans un resto qui surplombait la station de train d'Ueno, où on a mangé une crème glacée au thé vert en forme de coeur (!) et bu une bière locale.
Kyoto
Quant à lui, le resto était super bon, on a mangé un "set meal" donc soupe miso, riz, cornichons marinés, tofu soyeux dans de la sauce soya, plat principal et thé! Le tout pour 8,50$.
Après avoir mangé une crème glacée au thé vert (celle de F était officiellement au "soda" mais goûtait la gomme balloune), on a fait une petite virée au centre d'artisanat de Kyoto avant d'emprunter une belle piste cyclable le long d'une grosse rivière au milieu de la ville. Ce qui est drôle c'est que la rivière est "pavée"! Le lit de la rivière a été partiellement changé pour du béton et des pierres taillées. Il y a des petites chutes artificielles qui font un joli bruit d'eau mais ce n'est pas aussi joli qu'une rivière sauvage, selon nos critères bien sûr!
Koya-san
On a d'abord visité le temple Kongobu-ji, qui était particulièrement magnifiqueavec ses portes coulissantes décorées de superbes peintures relatant le voyageen Chine impériale du moine ayant fondé Koya-san. L'endroit comptait aussi unimmense jardin zen, plus impressionnant à notre avis que celui qu'on avait vu
à Kyoto.En plus, le billet d'entrée comprenant une tasse de thé vert et une galette de riz![...]De retour dans notre chambre au temple, on a siroté un thé vert en regardant
la noirceur s'installer sur le jardin. Les moines avaient entre-temps
déroulé des matelas (et des oreillers durs) sur lesquels on s'est installés
pour dormir. Pas pour très longtemps cependant, car on se réveillait à 6h
[ ...]pour assister aux cérémonies matinales du temple!Kanazawa En s'aventurant dans la petite maison, F a fait peur à la propriétaire (qu'on appellera Pongyi vu qu'on a oublié son nom) qui passait l'aspirateur. Elle n'avait pas du tout l'air d'être dérangée et était toute heureuse de nous accueillir chez elle! Elle nous a conviés à une cérémonie du thé qu'ils allaient organiser le soir-même, où on allait bien sûr aller!
Ils ont aussi observé ce que je leur avais demandéPuis on est revenus vers la guesthouse, où on s'est fait accueillir par une Pongyi aussi heureuse de nous revoir que si on avait été ses enfants! Pendant qu'on remplissait les papiers du check-in attablés à une table basse en buvant un thé froid, elle s'empressait de nous présenter à tous les autres voyageurs de l'hôtel qui revenaient de leur journée de visite.Pour la cérémonie du thé, une autre employée nous a montré comment préparer du matcha pendant que Pongyi prenait des photos de tout le groupe (on était 10). Le matcha est du thé vert réduit en poudre, qu'on dilue dans de l'eau chaude avec un espèce de petit fouet. Il faut brasser vraiment fort pour faire des bulles à la surface. On a aussi mangé un morceau de gâteau japonais, mais tout le monde avait l'air déçu en découvrant que l'intérieur était des haricots noirs et non du chocolat! Après que tout le monde ait préparé et bu son matcha, Pongyi a sorti un "théâtre de papier" et deux Australiens se sont portés volontaires pour faire la narration (et pour se deguiser en seigneur et princesse japonais), qui racontait l'histoire de Kanazawa.Tokyo - YanakaAu pied de l'escalier des chats errants du quartier (malheureusement, il n'y en avait aucun lors de notre passage, probablement en raison du chaud soleil de midi), on a mangé un chou à la crème au thé vert dans une pâte au riz. Intéressant, mais on en prendrait pas tout plein!
Il y a des machines à presque chaque coin de rue, qui contiennent souvent du thé vert, du thé noir au lait, du café, de l'eau, des boissons gazeuses etc. Le tout froid! Tu avais demandé la date d'expiration, on a vu décembre 2014 et janvier 2015 pour du thé vert!
et posté l'enveloppe que je leur avais fournie, déjà adressée et affranchie avec des timbres de collection reçus de Tomoko à Grenoble en 1978. Les 5 oblitérations affirment qu'elle a été postée dans le quartier Asakusa de Tokyo le 3 juillet 2014!Les boissons coûtent entre 100 et 180 yens, dépendamment de la difficulté à accéder à l'endroit (ex: plus cher près d'un temple au haut d'une colline.) ou de si c'est le seul endroit des environs qui vend des boissons...!
Les timbres sont intacts, de même que tout ce qu'ils ont mis à l'intérieur, seule l'enveloppe a subi une coupure.
Tous ces papiers sont en japonais - un peu d'anglais parfois - et si j'ai fini par reconnaître yen, je n'ai repéré aucun thé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire