30 septembre 2013

Prolongées

 
Je laisse donc tomber mon projet d'aller prendre le thé au jardin japonais demain matin. Je relirai le
Chapitre XV La grande fête du thé à Kitano  SEN NO RIKYÛ Kyôto, 1er octobre 1587 Dans la pinède devant le sanctuaire Tenmangû de Kitano, de Yamamoto Kenichi.

Posted by Picasa

28 septembre 2013

Parcs

Je lis dans l'article intitulé "professeure d'afternoon tea":

Y a-t-il des sujets dont on ne doit pas parler quand on prend le thé?
Oui. Pour s'en souvenir, on utilise l'acronyme PARCS : Politique, Argent, Religion, diversité Culturelle, et S pour Sexe et Sports. On peut en parler, mais il faut rester en surface. L'afternoon tea, c'est un moment léger!
 Me rappelant la réplique d'Henry Fielding
Love and scandal are the best sweeteners of tea.
je déduis que la prof d'étiquette recommande de ne pas sucrer notre thé, de l'édulcorer à peine.

27 septembre 2013

3 en 1

Troisième visite au jardin botanique en un mois. J'ai des buts précis mais en voyant la cour des sens déserte, je m'y engouffre. Partout ailleurs, il est interdit de toucher alors qu'ici, on nous y encourage.



À sentir aussi. La lavande vraie est presque à la sortie, c'est le dos de la main gauche que j'y passe, les autres surfaces de mes mains étant déjà parfumées d'héliotrope et de sauge du Pérou, de géranium à la rose, de verveine anis...

Je commence par la bibliothèque car elle ferme à 16h30. Si le privilège d'emprunter les livres est réservé aux Amis du jardin, tout le monde peut consulter. Je constate que la collection de thé s'est  enrichie de livres récents et que la réserve a aussi été mise à contribution. Ces vieux livres du début 20e siècle font une nette distinction entre brick et tablet, les premières n'étant qu'un mélange de feuilles grossières, de tiges et de pâte de riz glutineux, destinées au Tibet et à la Mongolie (20 à 30 millions de livres par an selon A. Ibbetson), tandis que les tablettes étaient faites de thé de meilleure qualité pour le marché russe.
Il manquait la couverture de la brochure L'histoire du thé publiée par The Tea Bureau of Canada, probablement avant 1960 à en juger par la mise en page et le papier jauni.  Selon un tableau de la consommation du thé dans le monde (aucune année fournie avec ces chiffres), le Royaume-Uni venait en tête avec 9¼ lbs par habitant annuellement, Canada 3½ lbs, Terre-Neuve 5 lbs (ah ha! la brochure date donc d'avant 1949!), Irak 1¾ lbs, USA ¾ lb, URSS ¼ lb. 
J'ai quitté avant qu'on me mette à la porte. Je poursuis mon deuxième objectif: voir de quoi a l'air le théier. Choc en entrant dans la serre des plantes économiques: il n'y a plus d'allées parallèles.

À gauche, là où était le théier la dernière fois que je l'ai vu, une boîte métallique supporte la passerelle

à laquelle cet escalier permet d'accéder.

Cette vue en plongée sur les bananiers,

les dattiers,

les orangers, n'effacera jamais mon premier souvenir d'exotisme total, éprouvé dans la serre tropicale il y a presque quarante ans, quand il fallait se casser le cou pour apercevoir un régime de bananes après avoir croisé un chou-palmiste de bon diamètre.

J'ai beau faire le tour trois fois, je ne vois rien qui ressemble à un théier. Le caféier est à droite en entrant, le cacaoyer en sortant, ils vont tous deux très bien.
cacaoyer en fleur
Je file sans tarder au comptoir des renseignements horticoles où Marie-Josée trouve dans sa base de données qu'un théier est mort en août 2012 et qu'il y en aurait un au jardin de Chine pour l'été, sans pouvoir préciser son emplacement. Ici sentiments ambivalents: Aaah! Haa! Eh ben!
Il me reste mon troisième but, vers lequel je me dirige face au soleil, ce qui donne de beaux effets dans ces crinières. Dire qu'elles seront détruites dès lundi.
L'homme qui plantait des arbres
Et ces pommes, que j'ai vu mettre en place le 28 août, ne donnent aucun signe de compostage après un mois passé dehors.

Voilà le jardin de lumière que je voulais revoir.

La pinède du jardin japonais

offre ce spectacle à l'année longue,

pas seulement pendant les lanternes, sauf que dès novembre, le jardin ferme à 17h, et l'hiver, les sentiers ne sont pas déblayés.


En prime, j'ai eu droit au renard. Les photos sont mauvaises, je lisais quand j'ai entendu des passants signaler à voix basse qu'il y avait un renard, alors le temps de sortir l'appareil et de faire clic frénétiquement...



Le soleil baisse, le rouge flamboie,

cependant que le roji s'assombrit.
 Des lanternes ont été disposées dans le pavillon de thé.
tokonoma éclairé (penchez la tête ou l'écran)
La façade du pavillon est éclairée en bleu, en jaune, suivant la trame sonore, pendant que les troncs des pins s'allument au rythme de la musique.
Posted by Picasa

26 septembre 2013

Journées de la cuture

Elles s'étalent sur trois jours dès demain. Sur le site officiel, je ne trouve qu'un tea time au Morrin Center de Québec samedi et dimanche. Pointe-à-Callière, où Les routes du thé clôturent ce dimanche, n'a qu'une activité... annulée. Que ce soit avec thé ou tea,  gg ne me fournit que de vieux résultats, comme le chado en lien avec le ballet en 2012, ou des activités non reliées aux journées de la culture et que j'ai ratées parce que, à l'évidence, mes alertes gg sont fortes sur les thés dansants et les tea party mais laissent filer des résultats plus intéressants comme ce film,

 basé sur le roman de Yamamoto Kenichi, qui a gagné un prix au FFM début septembre et que je ne vois pas à l'affiche dans les prochains mois. Zut.
Le seul résultat utile est l'exposition de Mathieu Huck De cornichons et de thé, tout près du musée des beaux-arts, jusqu'au 19 octobre.

25 septembre 2013

Enchères

L'article de Tsubo le 24 juin était si convaincant que j'ai aussitôt souscrit à une alerte Drouot, dont les résultats, avec "thé", ne contiennent parfois que des "the" anglais mais qui signalent assez régulièrement des pièces instructives.
C'est pourquoi, lorsqu'une autre source a annoncé le catalogue Carelman en supposant qu'il disparaîtrait probablement après l'encan du 12 octobre, j'ai jeté un coup d'oeil... qui est devenu rond dès la première page.
Car lorsque je regarde un service à thé, je présume d'emblée que la cafetière est toujours plus haute que la théière. Or les tableaux de M. Carelman montre un usage inverse. Le lot 7 s'intitule Nature morte à la cafetière. Tandis que les natures mortes avec la lampe à pétrole, la guitare (13), l'oiseau migrateur (14) présentent la théière, ainsi nommée dans le lot 21, Dame blanche dans le lot 25. Le samovar revient aussi dans ses oeuvres (19 et 20), il devait sans doute l'utiliser pour le thé. Quoiqu'avec le concepteur de la cafetière pour masochiste et de la casserole à robinet, on puisse s'attendre à tout.

Carelman Natures mortes lot 49
 Chien d'aveugle avec sa sébile comme une théière avec sa passoire.
Jules Renard Journal 24 avril 1906
Posted by Picasa

23 septembre 2013

Échantillons

Comme les autres du même genre, j'ai décliné l'offre de Thécalin: échantillons contre commentaires à publier éventuellement sur leur site. Je ne doute pas qu'ils trouveront des blogueurs heureux d'accepter.
En visitant leur site, j'ai apprécié leurs videos sur une plantation de thé à Taïwan et en Chine* et surtout, la démonstration très publique de la fabrication d'une galette de pu erh, surtout après avoir lu l'article de Marshaln sur les jeunes pu er et celui sur la vente d'une brique datant des Qing.

*ils devraient corriger l'écart entre le sous-texte dans le video "un peu plus de 20 hectares" et le texte repris sous le video "environ 200 hectares", toujours concernant la certification "agriculture biologique".

22 septembre 2013

Automne

Officiellement il arrive à 16h44 cet après-midi. Son avant-garde est déjà là, humide, fraîche. Très fraîche.

Ieyasu prit le bol rouge et regarda dedans. Il contenait un thé un peu épais d'un beau vert. Il était sûr à présent qu'il n'était pas empoisonné. Dans sa bouche, il se révéla d'une qualité merveilleuse. -Comment le trouvez-vous? demanda Rikyû.
-Parfait. C'est un nectar.
La saveur profonde imprégnait son corps qui se consumait d'ivresse.
Il regarda le bol sur ses genoux. Sa glaçure rouge était recouverte d'un léger engobe noir.
-Comment s'appelle cet objet?
-Kimamori, monsieur.
Quand on cueille les kakis à l'automne, on en laisse toujours un sur l'arbre, avec le souhait que la récolte sera abondante l'année suivante, et ce fruit est appelé kimamori (« garde de l'arbre »). Mais ce bol rouge avait-il quelque chose à voir avec cela?
-Ah bon, pour quelle raison a-t-il été nommé ainsi? Demanda Ieyasu.
-C'est fort simple, monsieur.  Un jour, j'ai rassemblé plusieurs bols fabriqués par Chôjirô et demandé à mes élèves d'en choisir un. Celui-ci, personne n'en a voulu. 
Kenichi Yamamoto  Le secret du maître de thé 2012 Mercvre de France

21 septembre 2013

Neuve

Voici de quoi la bibliothèque avait l'air début mai, lors des journées portes ouvertes Design.


6 mai 2013
Et la voici en septembre, son aménagement paysager complété, ouverte depuis juillet et inaugurée officiellement le 9 septembre.

La Bourrasque commence dehors

tiens, une cafetière à pression, y aura-t-il une théière?

...

...

...

...

... Non.

Il n'y a pas non plus d'audioguide pour le Sentier littéraire, ils étaient défectueux... Comme ils ne sont pas nécessaires pour accéder au boisé, nous commençons par celui-ci, prévoyant pique-niquer en chemin. Nous croisons ce recoin, dont on nous disait en mai que ce serait un café: il a été meublé de divers sièges et tables et de trois machines distributrices.

Le boisé s'avère agréable par cette journée sèche mais il faudra prévoir des bottes à la moindre pluie, les ponts,

calvettes,

et lits pour l'instant desséchés clament bien haut que c'est un  milieu humide.

Les mangeoires étaient déjà remisées, les nichoirs à papillons non.

C'est tout un écosystème qui a été préservé. La bibliothèque en profite admirablement.

Comme il n'y a aucun banc ni table dans le boisé, et qu'une pianiste installée à l'entrée du coin café assujettissait toute la bibliothèque pendant l'heure du dîner, nous avons pique-niqué à l'arrière avant d'aller découvrir tous ces livres neufs.

J'ai emprunté Reamde de Neal Stephenson, sur la recommandation de Thomas qui y a repéré du thé.
Posted by Picasa

20 septembre 2013

Timée

Avec la théière Deli-cha commandée chez Teavana, j'ai aussi reçu ce thermomètre minuteur dont j'espérais qu'il pourrait me prévenir lorsque mon thé aurait atteint ma température préférée. Il arrive pré-programmé pour différents types de thé, je choisis thé blanc, la température la plus basse, pendant que je continue à lire les instructions.


Non seulement je découvre que le minuteur combiné à ce thermomètre ne va pas au-delà de 9min59s, ce qui n'est pas suffisant pour cette grande tasse, qui a besoin d'au moins 15 minutes de refroidissement dans une pièce à 21°C pour être à mon goût, mais en plus je n'apprécie pas le séjour de la pince siliconée dans mon thé pendant tout ce temps. Bref, j'attends toujours la commercialisation de la tasse "intelligente".

Voici ma nouvelle tasse du matin, dont l'anse est si confortable que je la tiens de la main gauche pendant que je "feuillette" la presse+ de la droite.

Elle est bien évasée ce qui accélère le refroidissement... et ma consommation. La théière, malheureusement, dégoutte tant qu'elle n'est pas vide, peu importe que je verse lentement ou à toute vitesse, en soulevant le couvercle ou même en l'ôtant, filtre en place ou pas, niveau de l'eau ajusté... rien à faire, elle laisse une mare sur le comptoir et se tache sérieusement la base du goulot verseur.

La recherche du combo parfait se poursuit donc.
Posted by Picasa

17 septembre 2013

Tachée

Dans la photo du billet précédent, le cerne dans la tasse m'a sauté aux yeux. Il n'y avait pourtant qu'une semaine que je l'avais nettoyée, cette culottée.

Comment la qualifier? Suggestions.
dentifrice blanchissant
et vieille brosse à dent font merveille
elle est éblouissante sous le flash
et voilà le travail après rinçage
  C'est la tasse de l'après-midi et le thé y refroidit souvent sous ma température préférée, jusqu'à rétrécir visiblement. Force m'est de constater que cette tasse se colore plus vite que la tasse du matin que je consomme dès la température idéale atteinte.
Posted by Picasa