08 juillet 2013

Substitution

 
Posted by PicasaJe fais ce gâteau depuis des lustres, d'abord pour l'anniversaire d'A, puis comme bûche du réveillon. Quand M déclare que c'est son gâteau favori à elle aussi, j'en fais trois fois par année. Moi qui n'aime pas le café, il me faut en mettre dans la pâte, dans la crème fouettée et dans le glaçage. En 2010, ras-le-bol, j'ai créé une nouvelle recette de bûche, poire et framboises. En 2012, A eut droit à ma première crème glacée maison en lieu et place de son éternel gâteau d'anniversaire. Cette année, j'ai pensé revenir à la tradition en l'adaptant à mon goût: thé plutôt que café! Le gâteau et le glaçage n'y ont vu que du feu, comme le jubilaire qui n'a même pas remarqué un changement bien plus flagrant: l'absence de crème fouettée. Que j'ai choisi de supprimer plutôt que d'y ajouter du thé réduit en poudre au mortier, ce qui aurait vendu la mèche. Pourquoi gâcher son plaisir? Et pourquoi ne pas avoir substitué plus tôt le thé au café??!! Que ce soit dans la pâte à gâteau éponge ou pour faire fondre le chocolat, il n'y a de différence qu'au goût.

Aucun commentaire: