11 juillet 2013

Sorties

Parce que mon invitée a choisi d'arriver à l'ouverture du musée, je l'ai amenée directement chez Nocochi où nous avons opté pour le menu du jour, probablement pour retourner au plus tôt à nos retrouvailles. La soupe était savoureuse, de même que la glace au Casanova, mais entre les deux, le risotto, "d'orge" n'avions-nous pas saisi, ne retenant qu'épinards et tomates séchées, nous a laissé sur notre faim puisque nous ne l'avons que pignoché. Après le brunch de décembre, ce dîner de juillet est ma deuxième déception. Moi qui garde un si bon souvenir du thé de l'après-midi d'août!
Si mon invitée était arrivée à 13 ou 14h, nous aurions d'abord visité Chihuly avant d'aller prendre l'afternoon tea. Lui aurais-je alors donné le choix, sur la même rue, entre Nocochi et Thé kiosque? En la prévenant que ce deuxième endroit est minuscule, trois tables hautes avec tabourets à l'intérieur et trois tables sur le trottoir. On n'aurait guère pu espérer, en juillet, que le personnel répète l'intervention de mai: ma fille et moi avions constaté que les rares tables étaient toutes occupées à l'intérieur et il n'était pas question d'aller occuper celle en bordure de rue, alors le jeune employé l'a rentrée et placée au bout du comptoir, avec deux chaises. Juste pour ça, il méritait déjà un bon pourboire! Non seulement le service a été parfait jusqu'au bout, les pâtisseries et les thés nous ont plu,

Opéra au matcha. Margaret Hope.


ma fille a même aimé son thé glacé aux fruits des champs! Est-ce le temps qui fait son effet?
Gâteau aux bananes - Thé glacé aux fruits des champs
Ce qui me rappelle que je n'ai pas encore essayé mon éco-tasse en bambou achetée ce jour-là.
Thé Kiosque, rue Mackay près du métro Guy-Concordia
Pour en revenir au dîner, il s'est agréablement conclu sur un thé, Darjeeling pour moi, et Hojicha pour mon invitée, très thé vert. J'en ai profité pour m'informer plus précisément des interdictions imposées par la chimiothérapie: les aliments réputés pour leurs antioxydants sont proscrits pour ne pas contredire la médication. Une tasse de thé par jour est tolérée mais ce n'est pas le temps de faire une cure d'asperges, par exemple. Et j'ai jugé que 1) ce n'était pas le moment de débattre des quantités d'antioxydants offertes aussi par les thés noirs, chiffres de Camellia sinensis à l'appui, que 2) elle avait déjà bien trop de choses à décider pour sa santé sans que j'alourdisse son fardeau de choix. 
Ce fut une belle après-midi.
Posted by Picasa

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Nocochi a fermé en octobre 2015.