La conservation constitue une des quatre principales fonctions d'un musée, les trois autres étant l'acquisition, la recherche et la présentation.http://www.thecanadianencyclopedia.com/ articles/fr/conservation-du- patrimoine-museologique
Quel est donc mon but quand je visite un musée, une
exposition? L'émerveillement, que l'oeuvre exposée doit susciter en moi
pour que j'aie envie de l'éveil, de la curiosité d'aller plus loin,
jusqu'à l'affichette avec sa description muséale. C'est souvent devant
sa sécheresse que le besoin d'acheter le catalogue se développe, pour en
savoir plus de la part de ceux qui ont acquis, étudié, conservé et
présenté ces objets.. Joint à l'interdiction de les photographier, le
manque de détails techniques devrait trouver un soulagement dans cet
album vendu en fin de parcours.
Il semble révolu le temps où on pouvait en feuilleter un, assis, à mi-chemin. Même s'asseoir pendant la visite d'une exposition temporaire paraît dorénavant hors de question. C'est donc avec délectation que j'ai placé mon fauteuil au soleil, le jour où Francine a visité l'exposition pour la deuxième fois en 48 heures, et feuilleté le "livret" (téléchargé et imprimé, 42 pages) en écoutant distraitement les commentaires audio (aussi disponibles sur la page du musée). Exercice plutôt stérile, mais de quoi me plaindrais-je? Après tout, j'en ai eu pour mon argent, amusement virtuel en prenant mon thé.
Il semble révolu le temps où on pouvait en feuilleter un, assis, à mi-chemin. Même s'asseoir pendant la visite d'une exposition temporaire paraît dorénavant hors de question. C'est donc avec délectation que j'ai placé mon fauteuil au soleil, le jour où Francine a visité l'exposition pour la deuxième fois en 48 heures, et feuilleté le "livret" (téléchargé et imprimé, 42 pages) en écoutant distraitement les commentaires audio (aussi disponibles sur la page du musée). Exercice plutôt stérile, mais de quoi me plaindrais-je? Après tout, j'en ai eu pour mon argent, amusement virtuel en prenant mon thé.
19 novembre 2012 |
Ces expositions vedettes profitent, de diverses façons, aux établissements qui les organisent : elles génèrent des recettes indispensables en l'absence de fonds particuliers; elles attirent un public nombreux; et elles stimulent les départements de la formation, de la conservation et de l'étalagisme. idem
Un musée
ne poursuit donc pas les mêmes buts que moi qui le visite en n'ayant
qu'une faible conscience de ses difficultés à survivre, de ses ambitions
de croître ou du rang qu'il veut maintenir.
Si je vais acheter "l'album" du Guimet sur le thé, aussi tristounet soit-il? Bien sûr. J'ai une collection de livres sur le thé à augmenter, coûte que coûte.
Si je vais acheter "l'album" du Guimet sur le thé, aussi tristounet soit-il? Bien sûr. J'ai une collection de livres sur le thé à augmenter, coûte que coûte.
2 commentaires:
J'ai aimé lire ce type de réflexion très... toi, et je le partage MAIS je ne suis pas aussi compréhensive que toi, quand on fait un tel battage médiatique, on peut s'attendre à ce que le catalogue soit à la hauteur. Et respecte ceux qui ont choisi des objets qui font voyager...
Francine, tu ES aussi compréhensive que moi: tu l'as acheté, ce catalogue maigrichon qui ne fait pas honneur aux professionnels des coulisses. Mais pendant que tu es là, va lire - ou relire, ton billet http://la-theiere-nomade.blogspot.ca/2010/10/partage-et-lecture.html n'a pas eu de suite retraçable - les pages 282 et 283 de Passagère du silence, le maître de Fabienne Verdier y parle des objets d'une telle façon que j'ai regretté ne pas voir ceux du Guimet.
Publier un commentaire