29 novembre 2012

À la manière de (n°2)

Hier, j'ai classé ma collection de pages traitant de l'exposition sur le thé qui se tient au musée Guimet par ordre chronologique de parution, et non comme je les ai trouvées. Je croyais imiter le document qui accompagne l'exposition (n° 29) puisqu'on y présente les âges du thé, du bouilli à l'infusé en passant par le battu. Mais aujourd'hui, en comptant les objets qui appartiennent au Guimet (sur 239, seulement 67 viennent d'ailleurs), je vois que le fil du temps a été tissé. Je vais donc exposer ici quelques-uns des liens que j'avais établis entre mes "objets" d'hier.

Le commissaire Desroches, dont j'ai déjà signalé l'entrevue radiophonique (n° 3) en octobre, est celui que l'on entend dans l'audioguide (n°28) et qui a donné une conférence sur les routes du thé le 15 novembre (n°24). Il ne faut pas manquer de lire l'entrevue menée par Laurène Secondé (n° 25) jusqu'à la fin, où il expose son point de vue sur la mission d'un musée.

J'ai pu voir les distributrices de thés offerts par le partenaire (n°9), quand il ne manque pas d'eau (n° 21), les coupelles de thés à sentir en se penchant (n°32). Le champagne au thé servi au vernissage (n°6) était-il à base du thé Guimet, créé - et vendu - pour l'exposition?

La boutique du musée offre aussi un bel assortiment de livres sur le sujet chaud du moment, mais pas autant que le disait la NPD (n°8). Avec Tseng en vedette dans un film tourné expressément pour l'exposition (n° 25) - qu'on peut voir et entendre officier dans une autre vidéo fournie par l'Oeil curieux (n° 11) - je m'attendais à repérer le roman T d'Arnaud Formal.

Un reproche qui revient souvent est l'interdiction de prendre des photos (n° 17). Les 45 que l'on peut acheter chez RNM (n° 12) ont-elles vraiment toutes rapport à cette exposition?  Le diaporama du Monde (n° 18) présente 21 objets, dont  Trois figurines féminines. Pourquoi doutais-je qu'elles préparassent du thé alors que les mêmes, sous l'éclairage de l'exposition (n°33) m'en convainquent aussitôt?


Un nez a visité et commente judicieusement (en anglais, n°23). Contraste entre les théiers en fleur (n°22) et la tonne de thé pu er (n°4 - n°10). Autant qu'entre les novices, qui trouvent l'exposition élitiste (n° 27), et les amateurs éclairés qui sortent encore déçus à leur deuxième visite (n° 30).

Note: j'imite encore une fois le document téléchargeable (n°29) avec cette numérotation qui se trouve dans mon billet d'hier, sans aller jusqu'à (n°?)

Aucun commentaire: