20 février 2012

Musée

Galerie des bronzes MBAM
Je me réjouissais de voir la cérémonie du thé dans un décor différent. Même en arrivant une demi-heure à l'avance, les 90 places assises étaient occupées. Le misono dana était en place, j'ai su que Tina officierait (je l'avais déjà vue en deuxième invitée au jardin japonais en 2006).
On a tout juste toléré que nous nous asseyions dans les marches les plus basses de l'escalier de cette galerie des bronzes. En m'agrippant à la rampe, j'ai pu me dresser à quelques reprises pour apercevoir, par-dessus les têtes des gens agglutinés debout derrière les chaises, mon idole, première invitée sous le parasol rouge, ayant saisi son nom dans le discours qui nous parvenait difficilement malgré le micro. Les autres participants n'ont pas été présentés.
Si j'ai bien entendu, le chashaku se nommait "premier chant de l'oiseau".
La cérémonie elle-même a duré à peu près 25 minutes. Suivirent les questions du public pendant le service d'une sucrerie et d'un bol de thé tout juste battu à chaque personne assise.

Tina et son assistant
À 2h48, alors qu'il restait encore la moitié de la salle à servir, un employé du musée ouvrait les rideaux. 


 La salutation finale par celles qui ont fouetté dans les coulisses. Elles auraient mérité plus que ces courts applaudissements. La présentation aurait mérité mieux que ce corridor qui sert d'entrée au pavillon des arts décoratifs.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: