26 août 2011

Retour en classe

Trois mois exactement après leur arrivée, je les ai regroupés le temps d'une photo de famille, avant de leur imposer une nouvelle place. Rotation complète: Si sera désormais au sud, Nen à l'ouest et Sis à l'est.
J'ai cessé l'engrais acidifiant depuis que Si a une feuille à moitié brunie, mais ils prendront du tonique. Francine me recommandait les feuilles de thé, et a même détaillé sa méthode pour empêcher celles-ci de moisir en surface. Le même jour,  je recevais un bulletin électronique qui m'a fait sourire par sa coïncidence: il y était question d'un ancien bidule, découvert en France, sorte de croisement entre la Kelly Kettle et une cafetière - une kyusu, ai-je pensé - et qui aurait sauvé les vignes: celles qu'attaquait la pyrale semblaient avoir été brûlées.
Kelly Kettle et kyusu
C'est exactement l'impression qu'avait Francine en voyant la feuille brunie de Si.
Clic! Sans aller jusqu'à échauder ce petit plant - dont le brunissement ne s'est pas étendu,  ni sur la feuille ni aux autres -, je vais quelquefois lui verser le fond de la théière, jamais brûlant quand j'y arrive. Ça devrait leur donner un peu de tonus, je les trouve bien lents à se développer. La classe d'accueil est terminée, ils passent en première année.
Posted by Picasa

2 commentaires:

Francine a dit...

Premier fou rire de la journée grâce à toi! Comparaison avec la rentrée des classes, passage à la classe supérieure... et méthode particulière pour certain, bravo! Et je croise les doigts, mais avec une prof comme toi, ils devraient bien grandir!

Thé noir a dit...

Tant mieux si je t'ai fait rire, chère Francine: ta semaine d'anniversaire a été éprouvante.