06 juillet 2009

À deux pas







Je venais de retrouver cette carte d'affaires du salon de thé qui avait pignon sur rue à quelques pas de l'ITHQ, entre 1983 et 1999.













Les deux statues qui confirmaient que nous étions à la bonne adresse sont toujours là, et sans doute y a-t-il encore une table nichée derrière ces fenêtres en surplomb de la rue.
Posted by Picasa

4 commentaires:

Allie a dit...

Dommage que ça ait fermé... Ça devait être bien joli à l'intérieur!

Thé noir a dit...

Salon double d'une autre époque, tables rondes, nappes longues... à 4h en semaine, la place était toute à nous. Le samedi soir, c'était plein, des gens debout, une toute autre ambiance.

Allie a dit...

Tu sais pourquoi ils ont fermés?
Ça me rappelle, dans un tout autre ordre d'idées, une petite librairie ancienne où j'allais enfant... C'était magique: des étagères en bois, des bocaux à bonbons pour mettre les signets et les crayons, une odeur spéciale qui invitait à la découverte...
Malheureusement, écrasée par la concurrence, la librairie a fermé ses portes... C'est un marchand de rideaux qui a pris sa place...

Thé noir a dit...

La concurrence, les taxes, la hausse du loyer, la désaffection de la clientèle, le manque de relève... chaque commerce connaît ces difficultés mais je suis incapable de dire pourquoi certains survivent, prospèrent, quand d'autres périclitent.