06 avril 2009

Double

Avant d'acheter cette théière, je vérifierai d'abord si elle a deux becs pour verser indifféremment des deux côtés (ce qui ne m'intéresse pas) ou si elle peut accueillir deux thés différents dans deux parties étanches l'une à l'autre. Si un tel récipient verse proprement, pourquoi n'en existe-t-il pas pour les jus?

Posted by Picasa

3 commentaires:

Francine a dit...

J'aimerais voir cet "engin" en entier, est-ce possible? Déjà merci!

Thé noir a dit...

L'engin en question est une vieille (au moins 50 ans) bouteille à 4 compartiments, qui n'avait plus de bouchons. En la dépoussiérant pour la photo thématique, j'ai vu une coulisse de liqueur brune séchée autour du col, ce qui m'a rappelé que même avec des bouchons en caoutchouc (de laboratoire), la fuite de l'une pouvait se produire pendant qu'on versait de l'autre. Cela conforte mes présomptions: les théières doubles sont des curiosités, peut-être des prouesses de poterie mais elles ne peuvent guère servir.

Thé noir a dit...

Tant d'années plus tard, je me réjouis de trouver une bouteille semblable dans le livre Battre les cartes de JIN Yinseng:
"En août 1996, dans le magasin d’alimentation n° 2 à l’entrée de l’avenue Huaihai, on exposait les biens confisqués dans les deux grandes vitrines latérales ; un vieux témoin en garde encore un souvenir émerveillé : parmi les vins étrangers qui emplissaient la vitrine, se trouvait un antique flacon de liqueur française avec trois compartiments remplis, l’un d’une liqueur bleue, l’autre d’une liqueur blanche, le troisième d’une liqueur rouge, chacun fermé par un bouchon de la même couleur, ce qui permettait de verser une seule liqueur ou les trois à la fois."
Surtout que la veille, une nouvelle belle-soeur venait de me parler d'une théière de bois à plusieurs becs, les buveurs assemblés ayant chacun le sien pour y boire, du thé m'a-t-elle assuré. Serait-ce une grolle savoyarde?...