04 juillet 2006

Indépendance

Agathe boit du thé à toute heure du jour et de la nuit sans se soucier ni de son sommeil ni de sa vessie. Pour une mystérieuse raison, lorsqu’à l’adolescence elle a renoncé au chocolat du petit déjeuner, elle a réclamé du thé à sa famille, buveuse de café. Pas question d’avaler un petit noir, un grand crème ou un expresso. Sa bouche se pince d’horreur. Pourtant, il ne s’agit pas dans son cas d’une simple question de goût. Elle ne voit pas non plus dans le café un excitant trop fort. Elle ne boit du thé que parce que c’est, selon elle, une boisson noble et politique. " S’est-on jamais battu pour du café ou du chocolat? " nous a-t-elle un jour demandé. Sans le thé, les Etats-Unis appartiendraient au Commonwealth et auraient la reine d’Angleterre pour chef d’État.

Isabelle Hausser, Une comédie familiale, 2003

2 commentaires:

Thé noir a dit...

https://www.theguardian.com/world/2020/oct/25/fighting-tyranny-with-milk-tea-the-young-rebels-joining-forces-in-asia Milk Tea Alliance

Thé noir a dit...

En suivant le Sofa Summit de tea.ca pour la troisième année, je n'ai pu m'empêcher de repenser à cet extrait en constatant l'absence de la Chine et de la Russie de la liste d'invités en 2022.