30 avril 2006

Un jumeau

blackteapot est sorti de sa coquille à Pâques lui aussi, comme puerh&yixing .

29 avril 2006

Peut-être

pourrai-je trouver son livre à la boutique. Il est dans ma liste de souhaits depuis longtemps.

Recoupement

La fin de l'article du Voir me livre le nom du "maître de thé de renommée internationale" par qui sont sélectionnés les thés de cette nouvelle boutique, et que je trouvais très intriguant dans cette annonce en page 15 de Flaveurs: il s'agit de l'auteure du livre sur le thé chinois recommandé en page 49 de ce même magazine. Comme le monde est petit.

Redondance

La revue Flaveurs m’a révélé une nouvelle adresse, tellement nouvelle que j’ai eu bien du mal à la repérer sur la Toile. Et tiens, la revoici dans le supplément Voir la vie édition ouest de cette semaine, de l’hebdo Voir : un couple de Français aurait ouvert la boutique de thé il y a déjà six mois. À suivre.

28 avril 2006

Vert < Noir

Un article disponible chez Santé Canada et dont la mise à jour est datée du 6 février 2006 indique:
Une portion moyenne de 8 onces (237 ml) de thé mélangé contient 43 mg de caféine, tandis que la même portion de thé vert en contient 30 mg.
Les portions de Tetley sont de 6 onces , celles-ci de 8, cela explique que l'on trouve plus de caféine mais on perpétue le mythe que le thé vert en contient moins que le noir.

Caféine

J'ai remarqué que Tetley avait un nouvel emballage pour ses 72 sachets ronds. En cherchant ce qu'il y avait de nouveau en plus du flip-top, j'ai trouvé un tableau du taux de caféine par tasse de 6 onces liquides: le café est en rouge avec 99mg, le thé décaf en bleu clair avec 4 mg, et à égalité avec 34 mg chacun, le thé vert et le thé noir.

Acroïku 25

tribut d'empereur
histoire ancienne le thé blanc
est servi à tous
©KH2006
treasure long ago
emperor only white tea
affordable now
©KH2006

27 avril 2006

En français

La recherche est encore plus ardue en français. Dans les tout débuts de Google, je dirais 1998-1999, thé générait des résultats intéressants, mais, je ne saurais dire quand précisément, l’accent aigu a été ignoré, m’obligeant à taper "thé"-the pour éviter cet article anglais si répandu. Blogger m’y force aussi depuis quelques jours.

Recherche

Depuis 1998 que je recherche tea et thé sur la Toile, les mêmes bruits reviennent de façon lancinante: Texas Education Agency étant le plus pénible, Téa Leoni tout autant hors sujet mais plus jolie à regarder, et voici que je découvre, dans cet article http://www.virtueonline.org/portal/modules/news/article.php?storyid=3941 un autre acronyme, utilisé plaisamment dans le titre.

Pêle-mêle

Pêle-mêle
La page 63 est celle des info-capsules, aux sujets divers, parmi lesquels un court article pour ceux qui veulent découvrir le thé à Montréal : grands hôtels pour le thé de l’après-midi à l’anglaise, Jardin botanique pour le cha no yu au pavillon japonais, et enfin " la plupart des maisons de thé proposent des cliniques de dégustation ". Aucune adresse n’est donnée.

Livre

La chronique Pense-livre de la page 49 suggère Le thé la culture chinoise du thé, de Nadia Bécaud. Il date de 2002 - et non 2004 tel qu'indiqué - et n’est donc pas facile à trouver en librairie.

Recettes

En pages 46 et 47, le chef Albert Simon propose deux recettes de desserts incluant du thé dans leurs ingrédients. Noir. :-)

Nutrition

Cette chronique en page 16 ne parle des bienfaits que du thé vert. Comme si le thé noir n’en offrait pas aussi. La deuxième partie est constituée d’extraits du dernier livre sur les aliments contre le cancer.
"Health nuts are going to feel stupid someday, lying in hospitals dying of nothing." Redd Foxx

Les trois autres

Une tout à fait nouvelle pour moi, aucun chiffre mentionné, seulement " sélectionnés par un maître de thé de renommée internationale ". Une qui a pignon sur deux rues et dont le propriétaire avait aussi ouvert la filiale Betjeman & Barton à Westmount – fermée à l’automne 2004. La dernière se spécialise dans le lin… et la porcelaine. Ah!

26 avril 2006

160

La page 15 est occupée par 5 annonces pleine largeur. La première est celle d’une maison de thé qui affiche 160 thés différents, alors que la quatrième clame avoir "plus de 160 variétés de thé en feuilles, soit la plus vaste sélection au Québec". Pourquoi est-ce que je pense à une cour d’école?…

Pub

Cette page 14 a sa moitié inférieure occupée par une somptueuse publicité du salon de thé et de la boutique Gourmandise de l’hôtel Reine Elizabeth.
L’adresse internet demande un peu de navigation pour aboutir à L’heure du thé. http://minilien.com/?W934fxNLAj
http://tinyurl.com/q5nfd

En marché

La chronique en page 14 a sélectionné quatre produits: la théière Bianca de Trudeau, dont on dit que le bec en inox est anti-gouttes; une théière Danesco "équipée d’un passe-thé en plastique qui lui permet de ne pas masquer les arômes du thé avec un goût métallisé"; les thés de la Compagnie coloniale seraient offerts dans les épiceries fines et en ligne – il y a déjà quelques années que les librairies Renaud-Bray en vendent, avec le Palais des thés et les Thés des écrivains; et les thés de Celestial Seasonings, recommandés "lors d’une soirée entre amie (sic)".

Tendance

La chronique des pages 12 et 13 survole l’histoire du thé, ses répercussions économiques et politiques (attribuant à Robert Bruce – plutôt que Fortune – le vol de théiers en Chine), les différents types et couleurs. On sursaute en lisant : "Boisson aux multiples arômes, le thé se parfume également de fleur d’oranger, violette ou jasmin. Darjeeling ou ceylan, ces mélanges sont aujourd’hui célèbres tout comme le Earl Grey, mélange de thés noirs et de bergamote."

À l'orientale

En page 10, la version du poème de LuTong (sic) telle qu’on la trouve dans Le guide de l’amateur de thé de Montseren, à laquelle je préfère celle de John Blofeld, dans Thé et Tao. La page suivante offre d’autres bricolages, et les remerciements aux "collaborateurs" (liste des marchands dont les produits se trouvent dans les photos).

Thé à l'anglaise

En page 8, on lit "le parfum qu’exaltent les essences naturelles du thé…" Corrigeons nous-mêmes: "qu’exhalent".
Plus étonnantes sont les suggestions de thés: au jasmin, à la mente (sic) et Earl Grey, surtout qu’à la page suivante, les scones et autres pâtisseries sont bien présentes. Et un bricolage avec ça!

Thé à la mode de chez nous


J’ai reçu en cadeau la revue Flaveurs printemps 2006 vol.6 no 1, celui avec Dossier thé dans le coin supérieur droit, et Thé vert délicieux et thérapeutique au centre de la couverture. À première vue, un magazine très "tendance", "la gastronomie et l’art de vivre gourmand du Québec".

Deux petits nouveaux

Du 23 mars au 3 avril, de très intéressants articles sur les yixing et leur nettoyage: http://teafiles.blogspot.com/
Il vient d’éclore à Pâques, très prometteur: http://puerhyixing.blogspot.com/
Merci, Tom et Stéphane!

25 avril 2006

Année 2006

Je sais bien qu’Andersen était fêté en 2005 et que 2006 est l’année Mozart.
http://www.radio.cz/fr/article/49695
"Mozart congédie sa société, demande à Constance, sa compagne, de lui préparer une grande théière de thé fort et écrit, en une nuit, l'ouverture de Don Giovanni. "
http://www.compagnosegreto.it/NUMERO4/mozart14.jpg
thé à l’anglaise avec Mozart au clavier
http://www.frmusique.ru/texts/d/delerm_vincent/heureduthe.htm

24 avril 2006

The Teapot

Pour les deux cents ans de la naissance d’Andersen, Gründ a publié deux recueils de ses contes en 2005. Dans le premier, j’ai trouvé la version française de
http://www.andersen.sdu.dk/vaerk/hersholt/TheTeapot_e.html

23 avril 2006

Shakespeare Tea Recipe

http://www.kindredborne.org/archives/teashakes.html Pas de camellia sinensis dans cette recette, car le thé n'a atteint l'Angleterre qu'après sa mort.

Une seule date

Pour Shakespeare, cet acroïku écrit il y a trois mois :

Troubadour poète
Honnête amateur de thé
Épate la galerie
©KH2006
True tea connoisseur
Emulator of Byron
Achieves greatness
©KH2006

Livre

C’est fini pour Montréal, qui cède la place à Turin pour 2006.
http://minilien.com/?PKGaZHgSNL
Les librairies offriront-elles une rose à l’achat d’un livre?
http://minilien.com/?CGegVvHgqZ

22 avril 2006

Déception

Fini de rêver, j'ai fait confiance une fois de trop. N'empêche que j'aurais bien aimé voir cette valise sur scène car elle ressemble étrangement à celle qui me vient de mon père et qui date de son voyage de noces. Pour plus d'images:http://www.exmachina.qc.ca/FRANCAIS/ex.asp?page=Andersen

Projet Andersen

Je ne sais pas encore si la représentation de 15h nous sera accessible mais j’ai lu L’ombre http://www.chez.com/feeclochette/andersen.htm et La dryade (en anglais)
http://hca.gilead.org.il/dryad.html dont s’est inspiré Robert Lepage, semble-t-il.

21 avril 2006

Anniversaires

2 cuillères à thé a complété ses premiers 6 mois hier. Et le 23 avril, je comptais clore ma première année de citations sur temae.net avec celle-ci:
Darjeeling
Si l'on ne voulait pas s'attirer de remontrances, il fallait avec rapidité et adresse prélever, sur les arbrisseaux, le bourgeon terminal et les deux feuilles qui l'accompagnaient. Pour se donner du courage, la petite Népalaise fredonnait et songeait à la fête qui, bientôt, célébrerait le soixante-dixième anniversaire de la plantation.
Dominique Marny 1996
Mais il y a deux semaines, on m’a demandé de suspendre provisoirement la publication pendant les travaux de réfection.

Les ans se suivent

et ne se ressemblent pas. À pareille date l'an dernier, je rédigeais ma critique de l'opéra TEA de Tan Dun, que j'ai écouté et réécouté deux jours de suite... et pas une fois depuis.
http://www.temae.net/gazette/article.php3?id_article=256

20 avril 2006

Synchronie

J'ai écrit cet acroïku le 9 mars. J'ai choisi de le publier ce matin, bien avant de découvrir cette photo http://flickr.com/photos/shavit/131751470/in/set-72057594107737790/ dans Flickr, que je n'avais pas pu visiter depuis le 14 avril.

Acroïku 23

temps suspends ton vol
harfang pose-toi près du thé
échangeons nos tasses
©KH2006
time flies oh slow down
eagle come over for tea
accept my cuppa
©KH2006
Merci, Lamartine!

19 avril 2006

Home sweet home

Qu'on est bien chez soi! À peine dans la maison, je mettais l'eau - de source cueillie à Shipshaw ce matin- à bouillir et je retrouvais Ludmilla (tea for one de Noël) avec un plaisir inégalé.

18 avril 2006

Improvisation réussie

Enfermé dans une voiture stationnée au soleil, le bocal de verre à poignée m'a offert un Monkey Picked à la bonne température, après 3 heures de visite du Musée du fjord.

17 avril 2006

Souvenirs



Il ne reste que deux tasses -et leurs soucoupes assorties- de toutes celles qui se trouvaient dans les armoires de la maison familiale. Une photo me suffit.

16 avril 2006

Improvisation

J'avais apporté le bocal à poignée pour le voyage mais il s'avère drôlement utile dans un appart sans théière ni même une tasse à mesurer en verre. Je vais essayer quelques grains de Monkey Picked, auxquels j'ajouterai de l'eau au cours de la journée.

15 avril 2006

Acroïku 22

À ma belle-mère, la seule personne que j’aie connue employant hormis couramment… 10 ans déjà.

Tous disent que le thé,
Hormis l'eau, est le plus bu.
Étonnant mais vrai
©KH2006
True or false: is tea,
Except water, the first drink
Around the world? True
©KH2006

14 avril 2006

Eh oui!

Préparés de la même manière (1 cuillère à thé dans théière de 3 tasses), le Monkey Picked de Teavana que je viens de recevoir dimanche et le Turtle Tea de livelikewater acheté localement au mois d'août, se ressemblent comme deux gouttes de thé. Mais leur prix diffère considérablement.

13 avril 2006

Ressemblance

Le goût de ce Monkey Picked me rappelle le "thé de la tortue" dont les instructions sont 3 tasses d’eau pour 1 cuillère à thé de feuilles. Je vais donc l’essayer ainsi, quand le temps ne se prêtera pas au gong fu cha.

12 avril 2006

Température

La température de l’eau que l’on verse sur les feuilles du Monkey Picked est importante mais celle à laquelle on boit la liqueur obtenue l’est plus encore, selon moi. L’impression d’eau de cuisson de légumes cède la place à de délicates notes florales à mesure que le thé refroidit.

11 avril 2006

Premiers résultats

Le Gyokuro sent tellement bon dans sa boîte... que je vais devoir sortir balance et thermomètre électroniques pour trouver le juste équilibre entre feuilles et eau. Le Monkey picked a fourni cinq délicieuses infusions, les plus réussies étant la deuxième et la troisième.

10 avril 2006

Cadeau

J’ai reçu un cadeau de mes voisins qui revenaient de Floride: du gyokuro et du Monkey Picked Oolong de Teavana. Nombreuses occasions d’employer la tokoname et la yixing car il y en a ½ livre de chacun.

09 avril 2006

Acroïku 21

thé pour tous, qu'il soit
haut de gamme ou en sachet,
et tous pour le thé
©KH2006
tea for all, be it
extravagancy or bagged,
and all for the tea
©KH2006

06 avril 2006

Acroïku 20

take a look at milk
erupting cloud in black tea
as you add a drop
©KH2006
thé noir goutte de lait
hallucination facile
éruption visuelle
©KH2006
Écrit depuis le 21 janvier mais voici justement une photo pour l'illustrer:
http://flickr.com/photos/jellyan/123851109/

Autres sources

Selon d’autres sites, thé se dirait teo en esperanto.
http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/trad_aff.php?id=83&stl=&cla=alp
http://en.wiktionary.org/wiki/tea
Toujours intéressant de comparer les listes, jamais exactement pareilles.

05 avril 2006

Triste anniversaire

5 ans que ton corps a lâché prise. Il reste le souvenir de ce que tu as été, de ce que tu as vécu, de ce que tu voulais.

04 avril 2006

02 avril 2006

Acroïku 19

tôt levée première
hâte: chauffer l'eau pour le thé
édification
©KH2006
twilight time for tea
early bird heats the water
a simple lesson
©KH2006

01 avril 2006

ni tête

http://minilien.com/?fDzlgWJk2T


sans queue

http://www.wordswithoutborders.org/article.php?lab=Tea

Poisson

En ce jour benêt, attention aux sachets de thé qui peuvent contenir du chili ou du café, ou donner du thé bleu. Snapple aurait donné un coup de main aux joueurs de tours:
http://www.snapple.com/index.asp?Pageid=5&subid=5c&contentid=5c&PRID=9