20 mars 2025

7/10

 Ai-je oublié l'an dernier? Ou le résultat de 2023 était-il à ce point décourageant? Quoi qu'il en soit, c'est stimulant et me fait fouiller dans ma banque d'extraits accumulés depuis la fin du siècle dernier.

 

 Mia soigne sa gueule de bois en buvant du thé qu’elle sucre avec des cuillerées de miel d’abeilles de la région du Sangre de Cristos qui ne butinent que des fleurs sauvages. C’est en tout cas ce que dit l’étiquette du pot.

La vie est un musée, d’Elizabeth Tallent, v.o.américaine 1985, v.f. 1987


Abrités sous la canopée de leurs grandes branches, se dressent une douzaine de vieux théiers. Au milieu, entouré par les plus petits théiers, sous les branches des camphriers, planté dans la terre solide et bien entretenue à ses pieds, pointe un théier solitaire. N'importe qui verrait son ancienneté à ses branches tordues.

La mémoire du thé de Lisa See 2018 Pygmalion


Derrière lui s’alignent une centaine de pièces de collection, les théières à mémoire, celles qu’on ne lave pas, laissant pour toujours l’empreinte unique d’une essence de thé à leur nuit de porcelaine.

La route des petits matins, de Gilles Jobidon, VLB 2003


Il décida d’aller prendre le thé à la cuisine. Pour le moment, il n’avait rien d’autre à demander à Beau Astley, mais il pouvait glaner des informations intéressantes dans les communs, même par inadvertance.

¨Mort à Devil’s Acre¨, d’Anne Perry, v.o.a. 1985, v.f. 1999


Quatre fauteuils en rotin de Hong Kong avaient été disposés à deux mètres environ de l’estrade et en demi-cercle, chacun avec une petite table à côté, sur laquelle se trouvaient gâteaux et friandises. Les fauteuils me rappelaient la palmeraie à Peebles Hydro où nous avons passé nos vacances il y a trois ans. Les tables étaient également mises pour le thé et les mêmes fauteuils attendaient, avec de la musique qui s’échappait derrière un écran de verdure.... Voilà, bizarrement, ce qui me traversait l’esprit alors que j’allais approcher une impératrice, et contrairement à mon attente je ne me suis pas trouvée toute tremblante d’émotion devant elle.

Une odeur de gingembre, de Oswald Wynd, v.o. 1977, v.f. 1991


- J’admire ta décontraction Artus. Lézarder au bord de la piscine à deux mètres d’une bande de tueurs… Tu leur as demandé de la crème solaire?

- Pas eu le temps! En revanche, explique-moi pourquoi tu n’as pas envoyé sur les roses cette brave madame Chucky quand elle t’a commandé un thé.

- Sur ce bateau, il convient de bien choisir ses fréquentations.

T, d’Arnaud Formal édition Dominique Défossez 2010


De son vivant, Katarzyna n’avait jamais accordé la moindre importance à ce que l’argent de son mari pouvait acheter. Contrairement à beaucoup de gens de leur entourage, elle n’était pas dépensière et semblait peu attachée à leurs possessions. En revanche, le thé comptait parmi ces plaisirs simples de l’existence qu’elle chérissait, et elle avait, au fil des ans, accumulé une impressionnante collection.

Le fil rompu de Céline Spierer 2020 Héloïse d'Ormesson


Biome – butiner – canopée - conséconscient – débrousser – empreinte – glaner – palmeraie – solaire – vivant  dis-moi dix mots 2024-2025

Aucun commentaire: