20 octobre 2021

16 octobre 2021

Thé sous la pluie

 

J'avais préparé mon thé avant de partir me promener sous la pluie, avec le parapluie qui résiste le mieux au vent et qui produit les meilleures percussions parmi la dizaine que nous avons essayés en juin, après ma tournée des tilleuls du quartier. J'aime m'attarder sous le silence des conifères, et passer du martèlement des érables au crépitement des pommetiers. 

Plic-plic-plic-plic-plic...

Ploc-ploc-ploc-ploc-ploc...           

 La cérémonie du thé de Noriko Morishita 2019 Marabout

J'ai dû déplacer la table quand le vent a cravaché la pluie, qui venait diluer le thé dans ma tasse.

14 octobre 2021

Recycler le thé

 Je viens de voir la plus récente pub de RecycQc, avec Ti-Mé, lui-même recyclé de la populaire série La petite vie (1993-1998 et rediffusée nombre de fois depuis) dans laquelle il était maniaque de ses sacs de déchets.


En 30 secondes, il ne suggère qu'une seule façon de réutiliser le sachet de thé (en jouant sur le mot "poche") et une seule façon de réduire: acheter en vrac. Dommage qu'il suggère la boule à thé plutôt qu'un filtre plus grand, ou même son prédécesseur, le passe-thé.
Les 3R  que j'applique au thé: Réduire
non pas ma consommation mais acheter en plus grosse quantité, moins souvent.
                                                Réutiliser
toujours essayer, au moins une fois avec chaque nouveau thé, de le réinfuser; si ça ne plaît pas, attendre que le thé soit  refroidi pour en arroser les plantes .
                                               Recycler
le thé est facilement compostable, les sachets peuvent l'être moins ou pas du tout. Je supprime les agrafes métalliques et les ficelles des rares sachets que j'utilise.

On trouve en ligne des listes plus ou moins longues de trucs, je ne les ai jamais tous essayés (ex: sur le tapis ou dans le bain).



13 octobre 2021

Le thé dehors

 Temps doux, gris. Comme je l'aime.



05 octobre 2021

Journée mondiale des enseignantes

 et enseignants. Celui avec qui je partage ma vie a repris les cours en présence pour la 43e rentrée de sa carrière. Aux voisins qui croisent son chapeau et son masque sur le chemin du cegep et s'en étonnent, il rétorque que Best Before ne veut pas forcément dire que le yogourt est à jeter dès que la date imprimée est atteinte. À une autre qui partait au travail avec moins d'enthousiasme depuis le rachat de la compagnie et les changements afférents, il a indiqué son point de fracture: 3 jours de suite à se lever de mauvais gré pour enseigner suffiront pour qu'il accroche ses patins.

À la rentrée, un de ses collègues, originaire d'Algérie, lui a courtoisement offert d'utiliser l'équipement dans son bureau pour se faire du thé, les mesures sanitaires  restreignant les partages plus conviviaux.