30 mai 2021

Mai bd

2 des 3 bibliothèques que je fréquente en ligne ne donnent plus accès aux dossiers d'abonnés depuis deux semaines mais maintiennent leurs courriels. Voici donc 10 ans de bd. 

J'ai déjà emprunté une bd numérique, pour découvrir que Edge ne me propose pas un lecteur compatible, c'est donc plus simple, mais souvent tellement lourd , de continuer sur papier.

J'ai appris à lire très tôt pour déchiffrer les comics dans le supplément du journal inséré dans l'édition du samedi. Tarzan et Mandrake étaient mes préférés, je ne saurais dire jusqu'à quand, mais quelques années plus tard, il m'a semblé enfantin de LE voir dévorer les albums Spirou dès leur sortie et d'entraîner Fille Aînée à sa suite quand elle atteignit l'adolescence. Ils sont tous les deux convertis aux k (kobos et kindles) et ont renoncé aux bd. C'est donc par moi-même que j'ai renoué, il y a une quinzaine d'années, avec les livres illustrés - oui, ceux "à partir de 7 ans" dès qu'il y a thé ou tea dans le titre -, tâté du manga, repris de la bd, et plongé dans le roman graphique

Parmi les plus récentes lectures

Blackout chez Futuropolis


Léon et Sofia Tolstoi chez Fururopolis 


Un thé en Iran d'Olivier Kluger dans Grands reporters chez Les Arènes 

Ma Maman de Li Kunwu chez Kana


Quai d'Orsay chez Dargaud

Le livre des nuages chez Warum


Bienvenue en Chine chez Delcourt

Agaguk chez Glénat

Tom Thomson chez Dargaud



Shenzen de Guy Delisle chez Pow Pow

Burquette 2 de Desharnais chez Mécanique générale

Cet été-là des cousines Tamaki

Persepolis chez L'Association

La voie ferrée au-dessus des nuages chez Kana 

Suite française 1. Tempête en juin chez Denoël

Les jours sucrés chez Dargaud

Enola Holmes 4 chez Jungle

La fantaisie des dieux chez Les arènes 

Une vie avec Alexandra David Néel 2 chez Grand Angle 

Ce n'est pas toujours drôle, les comics.




5 commentaires:

VanessaV a dit...

Depuis quelques années je me suis constituée une bédéthèque importante. Je n'en ai pas parlé sur le blog mais sur instagram, sans mettre de texte quasiment.
Là, voire tes détails de thé me donne envie de les relire avec ce focus de dégustateur théophile. Merci

Thé noir a dit...

Ah! insta, fcbk et autres que j'évite mordicus... Ton blogue m'a fait découvrir tant de livres, merci à toi, Vanessa.

VanessaV a dit...

Oh merci. Et de mon côté, mes dépenses n'arrêtent pas. Mon mari trouve que l'argent file beaucoup trop pour ce nouveau métier qui m'occupe à plein temps même en vacances... comme si ne plus m'occuper de la même manière de Yael l'ado m'avait laissée sans défense. J'achète des manuels, des guides pédagogiques, des essais de didactique, des BD, des albums. Et puis je ne conçois apparemment pas l'enseignement comme tout le monde, alors j'utilise beaucoup de matériel, de manipulation, de livre. Je me dis aussi que je suis, pour certains de mes élèves, le référent culturel.
Et les romans graphiques, c'est pour moi, divertissants sans être trop longs à lire (je manque un peu de temps quelque fois), et constructifs.

Je n'avais pas reçu tes retours à mes messages sous tes billets, je ne les découvre que maintenant. A suivre. J'ai par contre récupérer ma liste de lecture de blog donc je sais quand tu publies. Chouette.

Thé noir a dit...

Chère Vanessa, j'ai failli m'informer du "lutin" sous tes récents billets, j'ai conclu qu'il n'était plus le fil conducteur de ton blogue, même si son âge s'affiche toujours. Je ne seconde ton mari que pour les vacances: prends-les, ce n'est pas du temps perdu. Pour ce qui est de ne pas être trop longs à lire, essaie les derniers livres illustrés de Dany Laferrière et on s'en reparle. K

VanessaV a dit...

Oui beaucoup moins d'apprentissages avec le lutin. Il a demandé un peu d'autonomie pendant deux ans, cela ne veut pas dire que nous n'avons rien fait mais cela était moins "construit". Mais je vais reprendre les partages avec lui, il les réclame. J'ai quelques billets en retard, je vais les publier. ;)
Je note ta référence.