01 juillet 2019

En cherchant bien

dans ce grand livre illustré,

 j'ai finalement dû repasser toutes les cartes en me concentrant sur "thé" car l'information abonde. Comme il est destiné aux enfants, je n'ai rien vu de plus fort que de la bière et du vin, aucune vodka, pas de whisky ni de cognac, à moins que cette boisson à base de poivre?...
îles Fidji
Quoi qu'il en soit, les consommations les plus connues sont présentes.
Chine
Japon
UK
Russie




Maroc







Inde
Les pays producteurs sont plus rares; en plus de l'Inde (ci-dessus), les auteurs n'ont placé la production de thé en Chine qu'au sud de Shanghai.









Le Japon,
 le Vietnam,
la Corée du Sud,

 et le Népal
sont présentés comme pays producteurs alors que Taiwan n'offre que ses créations 
tandis que le Kenya et le Sri lanka sont absents du livre.
L'Argentine et le Brésil sont présents mais rien n'indique qu'ils fournissent les feuilles pour le thé glacé, sweet ou pas, des Etats-Unis, qui n'apparaît pas d'ailleurs.
Découvertes à approfondir:
chai maziwa en Tanzanie

suutei tsaï en Mongolie


Je dois remercier les bibliothécaires qui se déplacent à notre extrémité de l'arrondissement
pour desservir les classes de francisation et qui, se rendant compte de notre large éventail de 
lecture, nous proposent des livres destinés à un jeune public et qui font pourtant nos délices.
"Qu'est-ce qu'un adulte? Un enfant gonflé d'âge." Simone de Beauvoir


6 commentaires:

Francine a dit...

Eh bien, encore une divine (ou démoniaque) tentation chère Kris… Vais-je y succomber?... J'aime la dernière phrase! Belle journée à toi

Thé noir a dit...

Francine, tu as toujours l'excuse du Petit Dragon pour céder à la tentation;-) J'échangerais bien les 30 degrés prévus ici pour les 22 chez vous, tu dois être bien sur ta terrasse. Bonne fin de journée à toi aussi!

Francine a dit...

Ah, ah, ah, ah, pas besoin d'excuse! C'est vrai que cette semaine, la température a baissé, il était temps même pour moi qui adore la chaleur, plus de 40° au soleil quasi sans un souffle d'air, c'était insupportable! Bons thés glacés je suppose, bonne journée

VanessaV a dit...

Quel livre, je l'adore. J'ai la première version et je me tâte pour acheter celle-ci (des pays ont été rajoutés). Ce duo proposait aussi un livre sous le sol/sous la mer très très bien fait.
Et je ne vais pas forcément attendre très longtemps, j'ai le prétexte de mon nouveau métier :))

Thé noir a dit...

Nouveau, plutôt une expansion de ce que tu pratiques depuis des années.
Entre le livre et les thés, je vois que tu n'as pas hésité sur ces derniers. Profite bien de tes vacances, Vanessa!

VanessaV a dit...

Hi, hi, ce sont les courses du début des vacances, je me suis lâchée en effet.
Merci pour l'expansion, j'en ai aussi l'impression mais devant quelques 24 élèves cela va être très enthousiasmant, déroutant.