01 juin 2019

Oeil intérieur

Elle ne m'est revenue en mémoire que ce matin, quand j'observais, tête penchée pour bien la voir, cette lentille qui rétrécit à mesure que le gaz diminue. Je l'ai pourtant fournie à tous ceux qui ont dû être opérés ces vingt dernières années.


Je ne connaîtrai pas la peur
car la peur tue l'esprit.
La peur est la petite mort
qui conduit à l'oblitération totale.
J'affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi,
au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, 
je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée,
il n'y aura plus rien.
Rien que moi.
Litanie contre la peur  Frank Herbert in Dune


Cet oeil intérieur qui me donnait l'impression, il y a une semaine, d'avoir les yeux au niveau de l'eau, ne voyant clairement qu'au-dessus, et me causant une étrange sensation quand j'ai bu ma première gorgée de thé, sans paille. 
Les tulipes, le magnolia, le pommetier, le lilas sont encore tous en fleur. Singulier printemps.

3 commentaires:

Thé noir a dit...

À 17h30, j'ai constaté que cette lentille, qui rapetissait pour ainsi dire à vue d'oeil, était disparue.

Francine a dit...

Beau poème! Par contre, je n'ai pas bien compris ce qui se passe avec le tien… Rien de grave, j'espère?

Thé noir a dit...

Francine, ne t'inquiète pas, ce que j'ai vu était étrange mais tout à fait normal pendant que la bulle de gaz rapetisse durant les deux semaines suivant l'intervention.