10 mars 2017

Giboulées

Des températures anormalement élevées, des vents à écorner les boeufs, des averses violentes entre deux soleils radieux, mars revient à la raison, c'est-à-dire sous zéro. L'hiver peut caracoler jusqu'au 21.
Puis-je être aussi sévère avec une saison quand même la francophonie, qui a sa journée internationale le 20 mars, étire sa semaine du 18 au 26 et plus encore du 2 au 22? Quant à "Dis-moi dix mots", même s'ils se promènent depuis septembre, c'est en mars que les concours se multiplient.
En 2016, motus de ma part car je n'ai pas réussi à relier un seul de ces dix mots au thé.
chafouin(e)/champagné/dépanneur/dracher/fada/lumerotte/poudrerie/ristrette/tap-tap/vigousse
Par contre, cette année, 10/10:
AVATAR
J'ai choisi Thé noir comme avatar parce que j'en bois, et parce que je ne veux pas parler de thé rouge alors que mes thés préférés donnent une liqueur couleurs de sirop d'érable.
CANULAR
Celui du thé vert qui fait maigrir, des vers dans les sachets, de l'urine dans les bouteilles.
EMOTICôNE
Tiens, l'OLF l'a adopté en 2016, frimousse avait eu sa chance depuis 1999. 
Il faut bien chercher dans ce que nous offrent
 gmail ☕
emojipedia   boisson chaude ☕ ou tasse à thé sans anse 🍵
et autres traitements de texte et services de courriel.
FAVORI, FAVORITE
Depuis 2005 que je les accumule dans flickr, je les partage aussi ici--> à droite
ou directement pour des milliers de photos de thé.
FURETEUR
Indispensable pour trouver les nouvelles se rapportant au thé, pour magasiner les livres et les accessoires, suivre les blogues. Intéressant de voir que le granddictionnaire a ajouté cette définition:

fureteur

Domaine
informatique > Internet
Auteur
Commission d'enrichissement de la langue française (France), FranceTerme, 2014

Définition
Personne qui, dans un espace d'échanges de l'internet tel qu'un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution.  
 alors que le site dismoidixmots se limite à:

Fureteur, euse

[fyʀ(ə)tœʀ, øz] nom et adjectif
ÉTYM. 1514 ◊ de fureter
 1.  VIEUX Celui qui chasse avec un furet.
 2.  (1611) MOD. FIG. Personne qui cherche, fouille partout en quête de découvertes.➙ chercheur, fouilleur.
◆ Adj. (1806) ➙ curieux, fouineur, indiscret. Yeux fureteurs. Regard fureteur.
- N. m. Q/C inform. FURETEUR. Logiciel qui permet la navigation, la recherche et la consultation d’information dans un système hypertextuel, principalement le Web.
navigateur, logiciel de navigation. Fureteur Internet.
CITATION « Le père Pitou approcha son nez fureteur en hochant la tête en signe d'approbation.» Au pied de la pente douce, Roger Lemelin, Éditions de l'Arbre, 1944
HÉBERGER
Mon ami de Shanghai n’échappe pas à la loi interdisant aux habitants d’héberger un étranger.
Je frappe du plat de la main sur la porte de Xu Xiaobing. Sa frêle silhouette m’apparaît… Nous nous tendons une main un peu molle, croyant vivre l’un et l’autre un étrange rêve.
Il est 20 heures, je transpire comme une bête et mes vêtements sont imbibés de poussière…
Pardon d’arriver tard, lui dis-je, Shanghai est la ville la plus étendue du monde, je me suis perdu plusieurs fois dans la banlieue.
- Cher camarade français, bienvenue à Shanghai. Ma grand-mère va nous préparer le thé mais nous ne pouvons te garder pour la nuit. C’est la loi! 
Un thé à Shanghai, de Jamel Balhi, Presses de la Renaissance Paris 2006
 Durant mon séjour ici je fis la connaissance d’un certain nombre de marchands de thé de Tsong-gan-hien, venus acheter aux moines le produit de leur récolte. Jusqu’à ce qu’ils eussent acquis toute la marchandise qu’ils voulaient, ces hommes trouvaient à s’héberger dans les temples, ou pour mieux dire dans les logis des moines qui jouxtaient les temples. Alors ils engageaient des coolies et le thé était acheminé à Tsong-gan-hien, où il serait apprêté et empaqueté avant d’être expédié vers les marchés étrangers.
 La route du thé et des fleurs, de Robert Fortune, édition de poche Payot et Rivages 1994, édition originale en anglais 1852
 NOMADE
Quand nous avions faim, ils nous découpaient des morceaux de viande fraîche que nous dévorions avec appétit. Ils transportaient le thé sous forme de briques, en cassaient un morceau et préparaient un breuvage au beurre de yak rance; nous avions froid et nous le buvions sans dégoût car nous en ressentions le besoin. Heureusement, j’ai fait ce voyage avant mon hépatite. À ces hauteurs, le corps a d’autres demandes que celles auxquelles il est habitué. Nous étions obligés de vivre comme ces nomades ou nous n’aurions pas tenu le coup.
 Passagère du silence de Fabienne Verdier 2003 Albin Michel
 NUAGE
tasse de Fille Aînée
PIRATE

TÉLÉSNOBER 
Ah! c'est donc ce que fait mon frère au déjeuner: assis à table avec son café et ses i, pod et pad devant lui, phone dans sa poche poitrine. J'ai déjà placé mon kindle près de ma théière, déjà attendu une heure avant de le rejoindre à la cuisine pour les muffins, déjà dit qu'il était hors de question qu'il me lise lapresse+, et à sa dernière visite, sans mot dire et sans maudire, j'ai quitté la table avec ma tasse pleine, le laissant avec ses appareils "intelligents". Pour ce cruciverbiste, ce petit jeu suffirait-il pour capter le message? Ou faudra-t-il lui resservir les paroles de notre père: Le civisme est une foule de petites choses.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Vraiment rien trouvé pour associer thé à ces 10 mots de 2018:
Accent, Bagou, Griot(-te), Jactance, Ohé, Placoter, Susurrer, Truculent(-nte),
Voix et Volubile.