06 juin 2015

Esprit du thé, es-tu là?

J'ai déjà partagé le plaisir que me procurent les textes fantaisistes d'Angela les samedis matin depuis le début de l'année. La semaine dernière, elle écrivait le journal d'Elizabeth II après le garden party annuel, me poussant à rechercher des photos de l'événement pour mieux apprécier son humour. Ce samedi,  elle rectifie la découverte du thé par Shen Nung. Stupéfaction devant cette coïncidence car à la mi-mai, après avoir fini de recopier mes notes de lecture, je rédigeais ceci, pour un éventuel billet:

J'aime les légendes.
J'ai décidé d'écrire ma version de celle de Shen Nong car cette histoire de feuille tombée dans son eau chaude n'est pas fantastique, elle est tout simplement incroyable. En effet, quand on sait que les feuilles du Camellia sinensis sont persistantes, qui ne tombent pas même en hiver, et quand on a vu l'état de celle qui chute d'elle-même, on n'a envie que de la jeter et l'eau avec. Voici donc
Comment le thé se révéla à Shennong
Il y a de cela fort longtemps, dans un pays qui se croyait le centre du monde, vivait un homme curieux de tout, toujours prêt à tenter des expériences, même périlleuses, inventeur à ses heures, un peu sorcier sur les bords... Un jour d'hiver, il observa combien certain arbuste restait vert, ses feuilles luisantes malgré le froid. Il en cueillit une poignée qu'il ramena chez lui pour les étudier. Une fois qu'il les eut bien examinées, triturées pour évaluer leur résistance et exprimer leur parfum, mordillées pour les goûter, il les assécha sur un feu doux avant de les... ébouillanter.
Loin de crier grâce et d'implorer sa pitié, les feuilles maltraitées semblèrent se détendre dans l'eau chaude, à tel point qu'elles la parfumèrent, chatouillant agréablement les narines du laborantin. Une gorgée... puis une autre, tellement réconfortante, une troisième, fortifiante, une quatrième, stimulante. Aucun doute n'était permis : cette feuille venait d'entrer dans sa vie pour n'en plus sortir, sinon pour la faire connaître et en répandre l'usage.
 KH2015


1 commentaire:

Thé noir a dit...

Le parfum des feuilles de thé d'Ingrid Chabbert aux éditions de la Martinière Jeunesse donne une autre version.