29 octobre 2012

Précautions







Ce n'est pas en prévision de l'arrivée de Sandy que j'ai couché mes théières.
 
Ce n'est pas pour l'Hallowe'en que les étagères sont fantômatiques.
 
 

même celles des livres de thé,

eux aussi couchés.

Le marteau-piqueur a commencé derrière le mur.
La pelleteuse suivra.

Posted by Picasa

20 octobre 2012

7 ans

 
Posted by Picasa à tremper dans le thé 2195 billets, courts et quotidiens pendant cinq ans, plus longs et dispersés depuis 2 ans. Depuis 2010 aussi, je relis un billet par jour, et rafraîchis dans un commentaire les liens inutilisables, ou j'ajoute un lien vers un article qui fait écho.

76 acroïkus, quelques adaptations de poèmes anglais, plus de cinq cents extraits de livres et de films.

8 libellés pour retrouver les billets connexes: BD (philactères de mes théiers), bougie (anniversaires), favoris (sur mes blogueurs préférés), journée (nationale, mondiale, internationale), r.i.p. (décès), théiers (la croissance de mes trois théiers depuis mai 2011), théière, tt (tea tasting).
Évoluant sans cesse et toujours accessibles à droite:

  • 6 cartes : où pousse le thé, musées du thé, du thé à Montréal, thés de l'après-midi au Québec, mes blogues préférés en français et en anglais.
  • ma galerie de photos favorites sur flickr: plus de 11 000 photos de thé depuis 2005.
  • ma bibliothèque de 312 livres de thé, quelques critiques.

18 octobre 2012

Le temps file

Où est passé ce dernier mois?
Avant de partir en septembre, j'avais relocalisé les théiers à l'ouest, pour qu'ils soient plus faciles à arroser. Depuis mon retour, j'ai repris cette tâche , un peu mécaniquement.
Pourtant ce matin, l'unique bouton de Nen m'a sauté aux yeux.

Et a éclaté cet après-midi.
 
Posted by Picasa

10 octobre 2012

Oui, mais

Non, je n'irai pas à cette exposition dont elle dit avoir un billet pour le dernier jour de son séjour. Je ronge mon frein en attendant ce jour et son lendemain, quand paraîtra son article qui m'en dira plus que le commissaire dans ses 27 minutes d'entrevue.

 Ses photos, si elle réussit à en prendre (je ne trouve pas la politique du musée à ce sujet) seront chargées d'émotions, que j'aimerais éprouver devant le diaporama du Monde.
Comment jugera-t-elle le thé créé pour l'exposition?
Trouvera-t-elle, dans le grand choix d'ouvrages sur le thé offert par la librairie du musée, un titre qu'elle ne possède pas déjà?
Il lui sera bien sûr impossible de voir les trois écoles japonaises officier entre le 4 octobre et le 15 novembre, de même que les films Cha guan (15 novembre), Yixing reine des théières (5 décembre), Le seigneur de Darjeeling (19 décembre).
Pression? Qui parle de pression?

09 octobre 2012

Runglee Rungliot

La boîte a bien 30 ans.
 Combien en a la légende?
Centuries ago, a Buddhist monk travelled far and wide, from valley to valley, in search of the best tea that Darjeeling could offer. The great search was finally rewarded with a tea that relaxed his tired limbs and a quality so satisfying that he proclaimed RUNGLEE-RUNGLIOT - which means THUS FAR AND NO FURTHER. The ultimate in tea quality had been found. The old saint's benediction lives on in Runglee Rungliot for you to experience.

 


Déclaré "absolument inconnu du public" par FXD, le Runglee Rungliot ne doit pas l'être des consommateurs indiens, à qui Duncans offre un coupon rabais par la poste (d'une valeur inconnue, moyennant des coordonnées complètes - nom, adresses postale et électronique, téléphone, âge, sexe, profession, marié ou non, revenu. Si Runglee Rungliot veut dire: jusqu'ici et pas au-delà, comment dit-on: vous allez trop loin?).

01 octobre 2012

République

Peu de temps après sa nomination au poste de gouverneur, il se produisit pourtant un épisode similaire, encore plus déconcertant. L'un de ses frères aînés travaillait dans un bureau de vente de thé, denrée dont il était un spécialiste. L'économie prenait de l'essor en ce début des années cinquante, la production augmentait, et le Comité local du thé voulait faire de lui un gérant. Au-delà d'un certain niveau, toutes les promotions requéraient l'aval de mon père. Quand la recommandation dudit Comité atterrit sur son bureau, il la rejeta sans appel. Sa famille fut outrée, ainsi que ma mère. « Ce n'est pas toi qui lui donnes une promotion, explosa-t-elle. C'est sa direction. On ne te demande pas de l'aider. Mais tu n'as pas à le bloquer non plus! » Mon père riposta que son frère n'avait pas les capacités nécessaires pour ce poste, et qu'il n'aurait jamais bénéficié de cet avancement potentiel si lui-même n'avait pas été gouverneur. La tradition voulait depuis longtemps que l'on devance les volontés des supérieurs hiérarchiques, pour se les concilier, souligna-t-il. Le Comité du thé fut indigné par l'attitude de mon père qui prêtait à sa recommandation des motifs cachés. En définitive, il se mit tout le monde à dos, et son frère ne lui adressa plus jamais la parole.
Jung Chang Les cygnes sauvages  Pocket 2827  (Wild Swans 1991 Globalflair  1992 Plon pour la traduction française)