25 août 2012

La flambée des prix

Elle provoque des réactions diverses chez les acheteurs de thé car, ouille ça fait mal de le rappeler, le thé est une marchandise, une source de profit.
Un acheteur français à la foire de Hong Kong énumère les raisons de cette hausse et conclut: On les comprend, même si ça nous en coûte.
Un acheteur québécois en Chine constate une baisse de qualité et des prix plus élevés. Des fois, je me sens comme un quêteux.
Un journaliste français décrit les enchères du thé dans son premier roman:
L’expert monte alors sur scène et rend son analyse sur le thé. Sa caution déterminera la valeur de la vente. Il peut fixer un prix de départ mais se tait le plus souvent. Les acheteurs savent déjà. Un commissaire-priseur – du peuple – anime la partie avec un micro mais sans marteau. Jusqu’à l’adjudication, l’enchère grimpe en fonction des haussements de pancartes. Généralement, la vente ne traîne pas. Et chaque fois, les records explosent. Le million de dollars a été dépassé l’an dernier pour cinq kilos d’un Wu Long taïwanais. L’ascension des sommes engagées flanque le vertige. Ce petit jeu spéculatif, fortement encouragé par le gouvernement, a de beaux jours devant lui.

Arnaud Formal, T,  Édition Dominique Défossez 2010


Aucun commentaire: