26 juillet 2012

Questions d'histoires

Le hasard des prêts inter-bibliothèques a fait que je venais de finir Silence quand est arrivée une vraie nouveauté (2012 pour la traduction française chez Mercure de France, Rikyû ni tazuneyo 2008) Le secret du maître de thé de Kenichi Yamamoto

28 février 1591
Rikyû ne voyait pas quelle faute pouvait lui valoir cette condamnation. Banni de la capitale et assigné à résidence surveillée à Sakaï, il suscitait tant de rumeurs. Il aurait déconseillé l'expédition en Chine, il serait chrétien, ou bien il aurait refusé de donner sa fille comme concubine à Hideyoshi.
Il a évidemment fallu que je retrouve ce que Yasushi Inoué avançait comme fautes possibles. D'abord dans sa nouvelle de 1951:

En outre, il ne savait pas exactement en quoi il avait offensé Hideyoshi. Cependant, certaines rumeurs à ce propos lui étaient parvenues.
Deux ou trois jours auparavant, Rikyu avait reçu en secret un messager de Hosogawa Tadaoki. Selon ce dernier, la faute de Rikyu était d’avoir accepté que, l’année précédente, sa statue, œuvre du célèbre Kôkei Oshô, soit placée au-dessus du grand portail du temple Daitokuji, ce que Hideyoshi aurait considéré comme une grave insolence. À bien y réfléchir, l’explication était plausible.
D’autre part, la première épouse et les favorites du seigneur Hideyoshi, par l’intermédiaire d’un messager, conseillaient à Rikyu de présenter ses excuses au seigneur pour l’avoir, d’une façon ou d’une autre, exaspéré par son expertise de certains accessoires de thé, et par le commerce d’ustensiles anciens qui s’était ensuivi. Enfin, certains le soupçonnaient de menées politiques en sous-main. D’autres prétendaient que la propre fille de Rikyu était à l’origine de cette affaire.
Pluie d'orage, recueil de nouvelles de Yasushi Inoué, texte complet de "La mort de Rikyu" écrite en 1951: Rikyu no shi, Stock 2001 pour la traduction française
 puis dans son dernier roman, quarante ans plus tard:
on dit qu'il se préoccupait trop de son intérêt personnel, parce qu'il vendait ses ustensiles de thé à un prix exorbitant et que c'est pour ça qu'il a reçu cet ordre.
... Une autre rumeur court: il aurait été victime d'une calomnie...  On avance une troisième hypothèse... mais qu'est-ce que c'était déjà? j'ai oublié.
- L'affaire de la porte du temple Daïtoku-ji?

Yasushi Inoué  Le maître de thé 1995 (Honkakubô Ibun 1991)
Le premier livre cité présente d'emblée une autre raison motivant la disgrâce de Rikyu, je découvrirai en continuant cette lecture pleine de thé si l'auteur en analyse d'autres, comme Inoué.

3 commentaires:

Thé noir a dit...

J'ai acheté le livre après avoir remis l'exemplaire à la bibliothèque car il était vraiment bourré de thé. L'auteur est décédé le 13 février 2014.
http://www.imdb.com/name/nm3531245/

Thé noir a dit...

Le lien que j'avais noté au moment du décès n'est plus valide et gg ne fournit rien d'autre que imdb. Avec "dvd ask rikyu", seulement 2 résultats, l'un en japonais et celui-ci http://catholicleader.com.au/spirituality/japanese-samurai-who-remained-rock-solid-for-christ-beatified qui suggère une autre raison à l'ordre de Hideyoshi.

Thé noir a dit...

Avec le nom + author, j'ai obtenu https://en.wikipedia.org/wiki/Ken%27ichi_Yamamoto