30 novembre 2011

2/2

Son anniversaire de 2010 avait été placé sous le thème de son premier voyage solo: Londres, mars 2011. Harrod's l'a convertie au thé, surtout celui de l'après-midi, qu'elle m'a offert à son tour pour mon
 anniversaire. Trois mois plus tard, j'ai fini de déballer ce double cadeau, avec elle en prime.
 
 Elle a téléphoné le matin même pour réserver. (Nous apprendrons à notre retour que quelqu'un a appelé vers 15h pour savoir si la réservation était pour le lendemain...). On nous conduit à une table entre les deux qui sont déjà occupées: ma chaise est la plus facilement accessible... j'ai vue sur le côté d'un escalier, et quelques angelots du plafond de la bijouterie où loge ce café.
Notre serveuse s'annonce d'emblée telle que je les aime: accueillante, efficace, attentive et discrète. J'avais déjà choisi sur le menu en ligne les thés qui nous conviendraient: Ceylan pour elle, Darjeeling pour moi. Ils arrivent rapidement, dans des tetsubin, repérées aussi aux tables voisines, et non dans une théière comme celle qui trône dans la vitrine au coin de Ste-Catherine et Carré Phillips et qui servait à la promotion l'an dernier.




  




Les thés sont en feuilles, les filtres peuvent être retirés à notre goût (sabliers colorés) grâce à l'ajout de petits bols pour les accueillir, et en temps voulu , de l'eau chaude nous sera offerte pour une deuxième infusion, ce que j'apprécie toujours de pouvoir essayer.
 Le sucre est en morceaux cubiques, ce qu'elle trouvera moins pratique que le sucre granulé quand elle ne se versera qu'une demi-tasse. Elle sait que j'adore voir le nuage de lait et m'offre ce spectacle au ralenti, le pot à lait et la tasse s'y prêtant bien. Elle aime son Ratnapura, plisse le nez sur mon Himalaya alors que je me régale, mes choix étaient bons (la carte des thés est courte).
 Les bouchées sont placées entre nous, sur un très long et très étroit plateau en argent. Les descriptions m'échappent presque toutes tellement la proximité avec les tables occupées est grande, même si les conversations se font à un niveau normal; j'ai saisi que les verrines différaient de mes lectures.
Les scones sont apportés sur une grande assiette rectangulaire. Même en commençant par eux, ils ne sont pas chauds, ni la crème ni la confiture de pêche ne lui plaisent. Nous déclinerons l'offre d'apporter avec nous ceux qui restent (le "baluchon" se limitera à deux sachets de petites meringues aux noix).
Heureusement que son thé lui plaît car elle ne trouvera rien d'autre à son goût: les crevettes et la gelée verte mettent la très mince rondelle de concombre k.o., la gelée rouge sur le foie gras lui fait dire qu'elle pourrait l'utiliser pour une scintigraphie des glandes salivaires, le saumon fumé est bon, point.

A moi qui ne mange jamais de toast, le mini club sandwich froid ne pouvait sourire. Les macarons l'ont emporté sur les chocolats sans pour autant être des gagnants. La verrine de yogourt a été goûtée et délaissée, j'ai fini celle à la mousse au caramel en regrettant d'avoir plongé ma cuillère jusqu'au fond car la purée d'orange a tsunamisé le caramel.
Même si la nourriture l'a laissée sur sa faim (elle a pris du pop corn au cinéma qui a suivi!), elle a souligné plus d'une fois que son thé lui plaisait. Et en l'invitant à mettre une note à ses expériences d'afternoon tea, elle m'a encore fait rire: sur 10,  Harrod's n'a que 9.5 parce qu'il n'y avait pas de sandwiches au concombre - qu'elle a beaucoup aimés l'an dernier , ah bon! - le Reine obtient 9, et le Birks... porte bien son nom. 4. Elle nuance: thé et service méritent 9. 
Je dois dire qu'elle invitait mais que j'ai suggéré où aller et elle a accepté avec enthousiasme. Dans les deux cas, nous sommes d'accord: nous retournerons volontiers au Reine et pas au café B. 
Ces deux sorties m'ont fait réaliser que ma détente était complète quand la personne qui la partage le fait par amour du thé et non pour me complaire. Le thé peut être différent de ma tasse à la sienne mais elle ne regrette pas son café ou son chocolat chaud. Alors même si tout n'a pas répondu à nos goûts, l'ambiance était harmonieuse, et nous nous accordons à trouver nos sorties réussies. Winnie a bien raison: "It's so much more friendly with two."


3 commentaires:

Thé noir a dit...

Le café Birk's fêtera bientôt son 5e anniversaire http://voir.ca/voir-la-vie/restos/2015/03/10/birks-cafe-experience-aristocratique-a-prix-modere/ La sélection de thés Mariage Frères a augmenté (14 en 2015) http://www.maisonbirks.com/fr/cafe#selectiontea

Thé noir a dit...

L'édifice a été vendu récemment, un hôtel y sera aménagé, incluant un restaurant. Le lien vers le café Birks ne mène qu'à la page de la bijouterie, je ne trouve rien sur le salon de thé par Europea.

Thé noir a dit...

Birks a rouvert en juin 2018 après des rénovations majeures.
https://www.newswire.ca/news-releases/reouverture-du-magasin-phare-de-maison-birks-a-montreal-avec-un-nouveau-concept-a-la-suite-de-renovations-majeures-685230251.html